Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Une rentrée riche en événements conviviaux

©Groupe des Élu-e-s socialistes et républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu-e-s socialistes et républicains / Ville du Mans

Cinq grands événements conviviaux marquent la rentrée au mois de septembre. Cinq manifestations auxquelles sont particulièrement attachés les manceaux et les mancelles. L’occasion pour Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, accompagné de Renée Kaziewicz et Jacqueline Pedoya, de les présenter à la presse.

La Ville du Mans place ces manifestations sous le signe de la nouveauté, avec une attention particulière au sens de la cohésion et du partage.

 

  • La foire aux oignons et la Braderie du Mans

La foire aux oignons se déroulera le vendredi 6 septembre de 9h à minuit, avenue de la Libération. Cette année, la foire aux oignons regarde vers ses origines et remet à l’honneur les produits locaux qui ont fait sa renommée. On a souhaité lui redonner du sens. Les produits du terroir sont au cœur de cette édition, avec les rillettes et andouillettes, les vins, les bières artisanales et bien sûr les vendeurs d’oignons. On mettra également en avant nos jeunes créateurs et les nouvelles créations, souligne Renée Kaziewicz, Vice-Présidente Le Mans Métropole, en charge des marchés de plein vent. Les savoir-faire auront également une place sur la foire avec des rémouleurs, vanniers, et sabotiers. Nous avons la chance d’avoir un territoire très riche, en matière d’agriculture et de gastronomie. Il faut savoir aussi le mettre en avant, conclut l’Élue. Des animations sont également prévues,  avec plusieurs groupes qui déambuleront sur l’avenue.

 

La traditionnelle braderie du Mans reprend ses habitudes puisque le vide-grenier des particuliers et la bourse aux jouets des enfants sont de retour allée des Veuves. Comme d’habitude, les commerçants du centre-ville déballent leurs stocks devant leurs magasins pour proposer aux mancelles et manceaux les invendus de la saison. En parallèle, nos commerçants des marchés (hors alimentaires) s’installent sur l’esplanade des Jacobins.

 

Rendez-vous le 14 septembre de 8h à 19h.

 

 

  • Sport en fête

Depuis 10 ans, Sport en fête permet aux habitants de la métropole de découvrir les 150 structures associatives et municipales qui proposent une cinquantaine de disciplines.

 

Des nouveautés pour cette édition 2019 :

  • Des séances de dédicaces des équipes du MSB et de Le Mans FC
  • Une animation festive « Les Jojolympics » qui fera la promotion de ce qui pourrait devenir les nouvelles épreuves aux prochaines olympiades.
  • Une thématique « Sport santé » autour de trois axes : Santé et bien-être, Espace nutrition, et Activités physiques.

Rendez-vous le 7 septembre de 9h à 18h - Antarès

 

 

  • La foire du Mans

La foire du Mans se déroulera du 12 au 16 septembre au Parc des Expositions. Cette 83ème édition s’articulera autour des espaces attendus de tous : Habitat, vins et gastronomie, produits ingénieux, automobiles, meubles etc. Le monde agricole sera également représenté avec les espaces d’exposition de la Chambre d’Agriculture, les concours agricoles départementaux et interdépartementaux, et les Fermiers de Loué.

Le thème retenu cette année « En avant la musique » promet une édition vivante et colorée, avec des animations musicales tout au long des 5 jours de la foire.

 

La Ville du Mans et la Métropole ont choisi de valoriser « L’innovation au cœur du territoire » en présentant aussi bien l’innovation d’hier : la mancelle des frères Bollée, la réplique de l’avion des frères Wright que ses héritiers d’innovation d’aujourd’hui : le bus à hydrogène, les process de méthanisation et le vitrage chauffant.

 

Jacqueline Pedoya, Adjointe au Maire chargée du Rayonnement de la ville a tenue à souligner que la foire du Mans continue à attirer énormément de gens grâce à son offre commerciale très vaste, et une offre agricole de qualité. Ce sont en tout, près de 600 exposants qui seront au rendez-vous.

 

 

 

  • Le Forum Jeunes

C’est l'événement de la rentrée pour les jeunes. L’occasion pour eux, de découvrir de nouvelles activités à travers plusieurs îlots thématiques : Espaces de réalité virtuelle, simulateur automobile/moto, initiation aux Drones, rencontres avec des Youtubeurs / Bloggers etc. Plusieurs activités de glisse et de sport en plein air seront proposées sur le parking aérien des Quinconces. Des stands d’informations seront présents toute l’après-midi.

Nouveauté de cette année : une halte/garderie pour les 3/8 ans de 14h à 18h30 Salle forum des Quinconces.

 

À partir de 18h30 et jusqu’à minuit, cinq concerts sont programmés en partenariat avec Superforma :

 

- Ineige

- Ko Ko Mo

- Charlotte Adigery

- Chilla

- L.E.J.

 

Rendez-vous le 21 septembre à  partir de 14h00.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :