Être attractif en matière de logement : une ambition pour la Métropole
13 Novembre 2019
Adopté en conseil communautaire du 7 novembre 2019, le nouveau Plan Local de l'Habitat dessine le futur visage de la Métropole en matière de logement. Le PLH est un document de planification qui s’étend sur une période donnée (ici, 2019 2025). Pour Le Mans Métropole, c’est la 3ème édition.
La Métropole vise une démographie de 216 000 habitants à l’horizon 2025, soit 11 000 habitants de plus qu’en 2015 et ce :
1. Grâce à l’amélioration de l’attractivité du parc immobilier existant
1200 logements réhabilités avec les aides publiques par an (900 logements sociaux et 300 logements privés)
400 logements sociaux concernés par des démolitions-reconstructions en 6 ans (par exemple, 361 logements sur Allonnes et 109 logements sur Le Mans)
65 logements vacants de plus de trois ans remis sur le marché par an.
2. Grâce à une offre de logements neufs diversifiée
1 100 logements neufs par an (dont au moins 600 dans des secteurs déjà bâtis afin d’éviter l’étalement urbains et la consommation de terres agricoles ou naturelles)
En proposant des formes urbaines diversifiées (Collectifs, individuels…)
En adaptant les types de logements (23% logements locatifs sociaux, 7% de logements en accessions sociale à la propriété…).
Cette politique d’offre de logements s’inscrit dans les orientations du PLUi. Ce sont plus de 433 ha de terres agricoles que la métropole requalifie : 162 ha en zone naturelle et 271 ha en zone agricole. La volonté étant bien d’éviter l’artificialisation des sols et d’éviter de consommer des terres en périphérie du territoire.
Plusieurs orientations sont prises à travers ce troisième PLH :
1. Renforcer la qualité et l’attractivité du parc privé
En luttant contre l’habitat dégradé,
En améliorant énergétiquement le parc privé et en luttant contre la précarité énergétique
En travaillant sur attractivité des copropriétés
Le Programme Habitat Qualité lancé en septembre 2018 est un outil concret afin de travailler à cette orientation, et atteindre l’objectif de 300 rénovations de logements privés par an.
2. Mieux répondre aux besoins d’accession des ménages
En ayant des cibles prioritaires (les jeunes couples, les primo-accédants, ou encore les séniors). La métropole se fixe comme objectif 75 logements en accession sociale à la propriété par an.
3. Continuer à faire du logement locatif social un levier de mixité
En travaillant sur la territorialisation et le rééquilibrage de l’offre de logements locatifs sociaux sur la métropole.
4. Apporter des réponses à des besoins spécifiques
En construction de 50 logements sociaux neufs par an adaptés au handicap et/ou vieillissement (par exemple, l’opération Le Mans Métropole Habitat – Refuge des Cheminots, Résidence Séniors de 80 logements avec services (lien) ). Ou encore, en rénovant 200 à 250 logements sociaux existants et 60 logements privés par an pour des travaux d’adaptation
En accompagnant le parcours résidentiel des jeunes
Et en permettant de facilité le parcours résidentiels des ménages défavorisés.
Ce PLH3 résulte d’un long travail de concertation avec nos différents partenaires, les différentes communes de la Métropole mais aussi avec la population à travers l’organisation de différents ateliers thématiques. Nous devons à travers ce document répondre aux besoins exprimés. Il vise à conforter la croissance démographique du territoire, à assurer les équilibres sociaux et territoriaux et à garantir un modèle de développement durable, conclut Christine Poupineau, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge du Logement.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :