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Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Chronolignes : un projet majeur pour les générations futures

Chronolignes : un projet majeur pour les générations futures
Chronolignes : un projet majeur pour les générations futures
Chronolignes : un projet majeur pour les générations futures

Chronolignes est un projet qui consiste à améliorer la performance des 3 lignes de bus les plus empruntées du réseau de la Métropole : les lignes 4, 5 et 6. Elles constitueront une offre de bus plus fréquents, plus réguliers et plus rapides.

Des places centrales réaménagées

 Les futures Chronolignes traverseront des lieux structurants de la Métropole. Le projet permet donc de réaménager ces places fortes, symboles de la Ville et de son cadre de vie afin d’en faire des lieux végétalisés (plantations d’arbres et de parterres). Les places Washington et du Pâtis Saint-Lazare, dont les deux marchés seront maintenus, seront réaménagées pour créer des places conviviales et végétalisées. Cette convivialité sera aussi au cœur des réaménagements des places de l’Hôpital et de l’Éperon. Cette dernière fera la part belle aux espaces piétonnisés et végétalisés par des parterres fleuris et une vingtaine de nouveaux arbres. Les commerces et les terrasses pourront l’investir afin d’en faire un vrai lieu de détente. Cette ambition se retrouvera place de l’Hôpital qui sera investie par des espaces fleuris et des arbres plantés. Les bancs permettront aux passants de s’installer sous cet îlot de fraîcheur.

Un cadre de vie végétalisé

Le projet des Chronolignes est un projet de mobilité et de réaménagement de la Métropole. Une place importante est accordée à sa végétalisation et au développement des espaces verts afin de créer un cadre de vie harmonieux. Pour parfaire ces objectifs, le nombre d’arbres sera doublé le long des tracés passant de 417 arbres actuellement à plus de 900 une fois les Chronolignes réalisées. Ces plantations contribueront à lutter contre les îlots de chaleur. De nombreux axes transversaux seront revalorisés grâce à de la végétalisation, des voies cyclables sécurisées, une fluidification du trafic et des bus fonctionnant à hydrogène réduisant les pollutions sonores et émissions de CO2. Cela sera notamment le cas avenue Bollée avec la transformation en giratoire des carrefours des Quatre Pentes et du croisement de la rue de la Mariette.

Un projet pour l’intermodalité

Les transports en commun de la Métropole s’articuleront de manière beaucoup plus fluide. L’intermodalité, c’est-à-dire le passage d’un mode de transport à un autre, sera ainsi facilitée. Cela se matérialisera notamment par le développement de voies cyclables tout le long des tracés. Des arceaux vélos seront installés au niveau des stations. À ces voies cyclables s’ajoutera la création de nouveaux cheminements piétons. De plus, les correspondances avec les autres modes de transport en commun seront maintenues et facilitées grâce à la fréquence et la régularité des Chronolignes. Ainsi, les bus C4, C5 et C6 seront reliés aux lignes de tramway T1 et T2 et la gare sera accessible dans les deux sens de circulation avec la ligne C4.

Une gare mieux desservie

Le tracé de la ligne C4 sera légèrement modifié pour permettre la desserte de la gare dans les deux sens de circulation. Cela permettra notamment aux habitants de Coulaines de rejoindre directement la gare grâce à la Chronoligne C4. De même, les habitants de Saint-Georges pourront rallier directement la gare à leur lieu de vie.

 Les rencontres avec les habitants

« La concertation doit permettre d’expliquer l’enjeu global du projet. » Depuis le début du projet Le Mans Métropole a eu à cœur d’aller à la rencontre de ses habitants pour présenter les Chronolignes, les aménagements et avoir les retours concrets des riverains et usagers. Une première phase de concertation a eu lieu en septembre – octobre 2020 alors qu’étaient réalisées les études préalables. Le deuxième temps de rencontre a eu lieu à l’automne 2021. La Métropole a organisé des ateliers dans les différents quartiers concernés par les tracés des trois Chronolignes. Ce dispositif de rencontres de proximité s’est poursuivi à l’été 2023, faisant suite à une grande réunion publique organisée au Palais des Congrès en janvier 2023. Tous les comptes-rendus de ces rencontres sont disponibles sur le site jeparticipe.lemans.fr.

Le phasage des travaux

La majorité des ouvrages seront réalisés entre 2024 et 2025. Ils concerneront trois lignes dont l’intégralité des travaux ayant cours sur le tracé de la ligne C6. De plus, les lieux les plus stratégiques nécessitant des travaux seront priorisés par le calendrier. Cette première phase permettra également de rendre opérationnel l’ensemble des voies dédiées ou sites propres afin que la mise en service des Chronolignes puisse se faire sans que les travaux de la deuxième phase ne nuisent à leur mise en service.

Chronolignes : un projet majeur pour les générations futures
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