Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
12 Mars 2024
Le CFA de l’AFPI est installé au nord-ouest du Mans, le long de l’avenue Messiaen, dans les infrastructures vieillissantes de l’ex « École Renault ». Le Pôle Formation UIMM souhaite construire sur ce même site un campus moderne qui accueillera les activités de formation, disséminées aujourd’hui dans des bâtiments qui ne sont plus adaptés. La livraison est prévue pour 2025.
La future « Fab’Academy » offrira une surface utile de 7 150 m², dont 4 000 m² seront consacrés aux plateaux techniques, regroupant les espaces maintenance, électrotechnique, soudure, bureaux d’études, usinage, informatique… Le projet inclut également des salles de cours, un laboratoire de sciences, un Fab’Lab et des espaces de détente. Il permettra d’accueillir et de former chaque année 450 apprentis dans d’excellentes conditions, contre 370 actuellement. Le coût total de la construction du nouveau bâtiment est évalué à 16 642 000 euros HT et sera porté par la SCI IMM’UP SARTHE dans laquelle seront associés l’AFPI Pays de la Loire, en tant qu’associé majoritaire, la Banque des Territoires et l’UIMM Sarthe. L’AFPI occupera les locaux du Mans dans le cadre d’un contrat de location avec la SCI.
Dans ce contexte, l’aide de Le Mans Métropole a été sollicitée puisqu’elle est compétente enmatière d’aide à l’immobilier d’entreprise. LE MANS MÉTROPOLE souhaite contribuer à la construction de cette « Fab’Academy », essentielle pour la vitalité et l’attractivité du secteur industriel local, et conforter ainsi un maillage développé des sites de formation industriels en Pays de la Loire. Nous avons donc voté une aide d’un montant 1,5M€.