Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
17 Avril 2024
Michaël GUIHARD, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse, Vie étudiante et de l'Éducation artistique et culturelle
Michaël GUIHARD a 54 ans. Il exerce en tant que professeur agrégé d’Histoire-Géographie au lycée Marguerite Yourcenar. Impliqué dans la vie culturelle et associative, il a été élu pour la première fois Adjoint au Maire en charge de
Renforcer les dispositifs existants pour coller au plus près des attentes de la jeunesse
Nous souhaitons que la jeunesse mancelle trouve toute sa place dans notre ville. C’est pourquoi nous avons décidé d’avoir une politique ambitieuse à l’égard des jeunes Mancelles et Manceaux commente l’élu. Cela en proposant un accueil jeunes avec un large panel d’activités à caractère éducatif, culturel et sportif dans les antennes de quartier, comme des ateliers multimédia ou l’aide aux devoirs. C’est aussi l’ouverture des gymnases pour la pratique du sport en collectif en dehors des vacances scolaires.
Notre politique se décline aussi par le soutien et l’accompagnement des initiatives jeunesses. Cela se traduit depuis 2020 par la reconduction des dispositifs tels que « Argent de poche » où nous avons multiplié par 5 le nombre de chantiers, permettant à un nombre plus important de jeunes de participer à ce dispositif ou encore « Coup de Pouce » qui permet à des jeunes de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour mener à bien leurs projets. C’est aussi le temps fort dédié à la jeunesse « Forever Young ». C’est un événement qui marque la rentrée scolaire et étudiante et qui s’inscrit désormais dans la vie de notre territoire avec des ateliers sportifs et culturels, concerts, conférences…
Dans l’esprit d’accompagnement et d’insertion des jeunes de 18 à 25 ans, nous soutenons, avec mon collègue Quentin PORTIER, Vice-Président Le Mans Métropole en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, le projet d’expérimentation de l’École de la Seconde Chance à hauteur de 370 000€ pour la période 2023-2025. Ce dispositif permet l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie, la valorisation des atouts de chacun et de leurs compétences.
Miser sur une vie étudiante pour gagner en attractivité
Sur le volet de la vie étudiante, nous avons avec ma collègue Fabienne LAGARDE, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge des questions liées à l’enseignement supérieur, mis en place
Soutenir la création et la diffusion culturelle pour s’enrichir
En ce qui concerne l’Éducation artistique et culturelle nous nous sommes attelés à favoriser l’accès à la culture des plus jeunes dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle à l’ensemble de nos écoles du territoire. Nous sommes attachés à associer les scolaires à l’ensemble de nos événements culturels tels que Plein Champ,
Enfin nous sommes attachés à soutenir la pratique artistique qu’elle soit amateure ou professionnelle par la mise à disposition de lieux de diffusion, création ou d’exposition mais aussi par la dispense de conseils notamment dans la conception des projets, ou d’aide à la conception de supports de communication. Cela peut-être également la mise à disposition de moyens, comme par exemple, un lieu de résidence.
Poursuivre notre engagement constant et sincère pour notre jeunesse, car nous préparons l’avenir
Le travail qui sera mené cette année sera notamment de retravailler les critères du dispositif « Coup de pouce », sur le même modèle que nous avons établi pour les séjours d’été avec des critères sociaux, pour qu’il puisse attirer un public éloigné et faire en sorte de démocratiser le dispositif et créer du lien avec les antennes jeunesses dans les quartiers.
Il est également prévu de lancer le réaménagement des espaces sportifs et de glisse sur le Gué de Maulny dans le cadre du projet global de réaménagement de ce parc. Les installations sportives sont vieillissantes et il est nécessaire de repenser et renouveler ces installations puisque les pratiques évoluent. Un projet de création d’un espace « street plaza » en centre-ville est également sur les rails. Il existe une forte demande, et nous devons être capable d’y répondre favorablement pour que les jeunes puissent avoir des espaces d’expression.
Nous travaillons également sur le projet de déménagement du Conservatoire. L’idée est de regrouper l’ensemble des activités du bâtiment principal et les activités délocalisées rues Saint-Flaceau, Grande Rue, ou encore à l’espace Joliot Curie en un même lieu d’ici 3 ou 4 ans.