Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Serge CIGANA : l'élu aux Finances joue un rôle de facilitateur au service des habitants et du territoire

Serge CIGANA, Adjoint au Maire en charge des Finances.

Serge CIGANA, Adjoint au Maire en charge des Finances.

Serge CIGANA a été élu Adjoint au Maire en charge des Finances en 2020 à la suite des élections municipales. Ce manceau de 67 ans, Inspecteur des Finances publiques, militant associatif et syndicaliste, a toujours souhaité s'investir dans la vie publique. L'occasion de retracer avec lui le travail effectué depuis son élection. 

  1. Quel bilan tirez-vous depuis 2020 en ce qui concerne votre délégation ?

La délégation des Finances joue un rôle de facilitateur dans les domaines économiques, financiers et juridiques afin que les projets portés par mes collègues élus se réalisent au mieux dans les intérêts des habitants et du territoire. Autre enjeu attribué à l’élu des finances : assurer l’équilibre du budget de la collectivité dans un contexte incertain afin de pouvoir mettre en œuvre notre politique municipale ambitieuse tant en termes de qualité de service apportée aux habitants que d’investissement d’avenir. Cela nécessite des qualités d’écoute et de pédagogie. Ces qualités ont également été nécessaires dans le cadre de la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique qui est un outil budgétaires déterminant pour le développement du territoire.

Ce que je souhaite mettre en avant à titre personnel, c’est ma décision de mettre en place des conventions pluriannuelles de financement des associations les plus importantes afin de leur donner de la visibilité quant aux financements octroyés par la ville. Mon expérience de président d’association m’a sensibilisé à cette problématique.

  1. Quels sont les grands projets qui animeront l’année 2024 ?

Ce qui animera ma délégation en 2024, c’est notamment la stabilisation de la fiscalité professionnelle unique. Il reste un gros travail à mener sur le mécanisme de répartition entre les communes. Ensuite, il y a le projet de rénovation et d’extension du Palais des Congrès et de la Culture avec l’attribution des marchés aux entreprises, les appels offres pour le projet des Chronolignes, l’extension du réseau de chaleur sur la zone nord ou encore la déclinaison du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Économiquement Responsables (SPASER) que nos collectivités ont adopté. Ce schéma est un outil permettant de déterminer les objectifs de passation de marchés publics. Ces objectifs concernent en priorité deux versants : le social et l’environnement. Dans cet esprit, nous organisons cette année une journée dédiée à l’Économie Durable et Solidaire qui aura lieu le 29 mai 2024 dans le cadre de la semaine du développement durable. Elle réunira les élus de la métropole et l’ensemble des acteurs du territoire concernés par cet enjeu.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :