Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Le Mans fait son Cirque, ça commence ce soir !

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

 

En conférence de presse, Christophe Counil, Adjoint au Maire du Mans délégué à la Vie des Quartiers et Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire du Mans déléguée à l’Administration citoyenne ont présenté les contours de la 18ème édition du festival circassien qui commence ce soir.

 

Du 18 juin au 30 juin 2019, Le Mans fait son Cirque révèle l’effervescence de la création contemporaine du cirque. Ce festival a pris de l’ampleur d’année en année. Il participe désormais au rayonnement de la ville, du territoire, mais aussi au plaisir des manceaux et des mancelles souligne Christophe Counil . Effectivement, cette année, il y aura 7 chapiteaux, le festival s’étend sur 13 jours au lieu de 7 et des liens forts sont liés avec le quartier Bords de l’Huisne – Sablons.

 

Des partenariats se sont noués avec les acteurs culturels locaux comme Superforma, La fonderie, les Quinconces – l’Espal, ou encore le Palais des Congrès et de la Culture. C’est un projet qui se construit collectivement, tiens à rappeler Christophe Counil. Ce n’est pas seulement un moment de représentation. La ville met un point d’honneur à accompagner les artistes et la création de spectacle. Le territoire de la ville du Mans devient un lieu de médiation, de diffusion, de rencontre et de travail pour les compagnies circassiennes.

 

Au niveau programmation, Johann Le Guillerm ouvrira le festival, avec son Acte 2 d’Attraction Le Mans 2019 – 2021. Ce sont au total 22 spectacles, 4 concerts et 1 lecture qui seront proposés au public sur ces 13 jours.

 

Enfin, l’accent est mis cette année sur l’éducation culturelle, l’engagement éco-responsable et l’accessibilité. Plusieurs partenariats ont été conclus pour cette nouvelle édition : le 22 juin avec la fête de quartier des Bords de l’Huisne – Sablons, des actions culturelles en lien avec le centre social Le Kaléidoscope et Le Mans Habitat.

 

Un travail a été fait également au niveau de l’organisation afin que les personnes en situation de handicap puissent accéder facilement aux différents chapiteaux ; des représentations seront retransmises en audiodescription en partenariat avec la Mission Handicap de la Ville du Mans.

Le festival s’engage aussi à réduire son impact environnemental. Cela se traduit par l’installation de toilettes sèches, l’incitation à l’utilisation des transports en commun et l’utilisation de gobelets consignés, souligne Lydia Hamonou-Boiroux.

Au total, douze spectacles seront gratuits et onze seront payants. Cependant, la politique tarifaire du festival vise à permettre au plus grand nombre, d’accéder à la programmation proposée, conclue Lydia Hamonou-Boiroux.

 

 

Programmation à retrouver sur www.lemansfaitsoncirque.fr/programme

Billetterie sur www.billetterie.superforma.fr/p/fr/lemansfaitsoncirque

Points de vente : La Cité du cirque et l’office de tourisme du Mans.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :