Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

29ème édition des Carrefours de la pensée ; une invitation au débat d'idées

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu.e.s socialistes et républicains / Ville du Mans

La 29ème édition des Carrefours de la pensée était présentée mardi à la presse, en présence de l’Adjointe au Maire du Mans chargée du Rayonnement de la Ville et des Relations internationales, Jacqueline Pedoya et de la Présidente de l’association, Amandine Gatien-Tournat.

 

Depuis 1990, les Carrefours de la pensée, qui se déroulent au Mans au mois de mars, sont devenus un rendez-vous incontournable pour les personnes qui s’intéressent aux questions sociales, économiques et géopolitiques. La 29ème édition a été préparée par l’association les Carrefours de la pensée avec l’aide de la Ville du Mans et de Le Mans Université.

 

 

Cette année, il sera question du Royaume-Uni, qui est une question d’actualité. L’occasion d’échanger, de discuter avec des intervenants du milieu universitaire et des historiens de l’époque contemporaine. « C’est avant tout un débat d’idées que l’on propose. On invite les citoyens au partage des opinions et à la prise de recul face à une actualité journalistique parfois intense » souligne Jacqueline Pedoya.

 

« À quelques jours de la date à laquelle le Royaume-Uni devait sortir de l’Union européenne, nous interrogerons l’unité chancelante de ce pays, après les rebondissements d’un Brexit qui révèle les clivages profonds. Si proches mais toujours si curieux et excentriques à nos yeux, nos voisins britanniques habitent un pays avec 4 nations contrastées, des fractures sociales, territoriales et culturelles, et une position internationale moins assurée. Pourtant, les capacités d’innovation et de résilience de ce peuple sont puissantes et font encore leurs preuves dans l’invention de nouvelles formes de sociabilités, de productions scientifiques, de rayonnement culturel ».

 

Cette 29ème édition se déroulera les 15 et 16 mars 2019 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Entrée libre et gratuite. Programme téléchargeable ci-dessous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :