Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
5 Juillet 2022
Dans un récent communiqué de presse, les élus du groupe Citoyen écologiste et solidaire (CES) présidée par Mme KARAMANLI mettent en cause la politique culturelle de notre majorité municipale évoquant l’idée que la culture aurait été « kidnappée par une poignée de personnes autour d’un seul élu. »
Ces propos ne peuvent rester sans réaction de notre part. Considérant que la culture ne peut être réservée à une élite, toute notre politique culturelle tend au contraire à s’ouvrir à un public le plus large possible. La gratuité des musées et des médiathèques, le Contrat local d’éducation culturelle et artistique, les Soirs d’été, les visites guidées du patrimoine construites avec les habitants permettent de toucher de nouveaux publics.
Les nouveaux évènements culturels Plein Champ, Le Mans Sonore et Faites Lire viennent renforcer des manifestations plus anciennes comme Le Mans fait son Cirque avec la volonté de s’ouvrir à tous les publics et toutes les formes d’art tout en contribuant au rayonnement du Mans. Le public ne s’y trompe pas, ces manifestations gratuites rencontrent un succès populaire de plus en plus important. De même, l’ouverture au public de lieux patrimoniaux jusqu’à présent fermés (thermes romains, tour du gros pilier) rend le patrimoine accessible à tous.
Le Plan stratégique d’investissements vient conforter nos efforts avec une programmation ambitieuse de plus de 200 millions €uros de travaux : extension du Palais des Congrès et de la Culture, métamorphose des musées, construction du chapiteau permanent de la Cité du Cirque, d’un centre des conservations culturelles, d’un nouveau conservatoire, d’une annexe de l’école des Beaux-arts, d’une salle des musiques actuelles mais aussi la rénovation de la médiathèque Louis Aragon ou la mise en valeur du patrimoine …. Autant de chantiers qui permettront de faire rayonner la culture pour et avec les habitants.
Si notre politique culturelle s’appuie sur de solides fondations bâties par les équipes municipales précédentes, elle doit également s’adapter aux nouvelles pratiques et aux attentes du public. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire évoluer le salon du livre en rétablissant la gratuité de son accès et en l’inscrivant dans une programmation nationale permettant de faire venir des auteurs reconnus. Nous sommes loin de la dérive people évoquée par les élus de l’opposition. De même, malgré le retrait volontaire de la Compagnie l’Éphémère, le théâtre Scarron restera un lieu de créations culturelles. Enfin, comme beaucoup de Manceaux nous avons été surpris par l’annonce de son Président de ne pas poursuivre Puls’art malgré le soutien inébranlable de la municipalité estimée à plus de 55 000 € cette année, cette décision relève du libre choix de l’association.
Notre politique culturelle est le fruit du travail des équipes de la Direction Culture et Patrimoine qui ont à cœur de mettre en œuvre un projet ambitieux sous la conduite de Stéphane LE FOLL et des élus en charge de la culture, de l’éducation artistique, du rayonnement de la ville et du patrimoine. Ils ont à cœur d’y associer les élus de la Commission culture dans laquelle siègent deux élus de l’opposition municipale qui n’ont jamais remis en cause les nouvelles orientations mises en œuvre.
Par ailleurs, notre politique culturelle fait régulièrement l’objet de débats en Conseil municipal sans que l’opposition municipale ait émis la moindre critique ou propositions hormis son opposition incompréhensible à la mise en œuvre de la gratuité des médiathèques.
Alors, comment devons-nous comprendre cette communication des élus de l’opposition ? Incapacité à proposer, volonté de complaire aux nouveaux alliés, clientélisme, nostalgie ? L’attaque est surtout une vaine tentative de cacher la vacuité de la pensée culturelle de l’opposition municipale.
Yves CALIPPE, Président du groupe des élus de sensibilité communiste et humaniste
Christophe COUNIL, Président du groupe des élus socialistes, écologistes et progressistes
Agnès BESNARD, Adjointe au Maire à la Culture
Michaël GUIHARD, Adjoint au Maire à la Jeunesse, à la Vie étudiante, à l'Éducation artistique et culturelle
Sophie MOISY, Adjointe au Maire au Rayonnement de la ville, aux Jumelages et au Patrimoine
Pascal MARIETTE, Conseiller municipal délégué à l’animation et la valorisation du patrimoine