Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Urbanisme commercial : des propositions fortes pour l'avenir

Urbanisme commercial : des propositions fortes pour l'avenir

 

Depuis quelque temps, les observateurs de la vie locale ont pu noter une forte effervescence autour des questions d’urbanisme commercial notamment au sujet des dossiers de Béner et Family Village II qui suscitent des débats importants. Si certains opposants ont des convictions anciennes et tout à fait respectables, on note que d’autres ont des positionnements politiciens assez étranges au fur et à mesure que l’on se rapproche des échéances électorales. C’est pourquoi, le Groupe des élu.e.s socialistes de la Ville du Mans a souhaité faire une mise au point lors d’un point presse qui s’est tenu jeudi dernier à l’Hôtel de Ville.

 

Tout d’abord, Christophe Counil, Président du groupe a rappelé qu’il était, aujourd’hui, impossible de revenir en arrière sur ces projets dans la mesure où toutes les autorisations ont été signées et toutes les délibérations votées. Si les collectivités locales, notamment Le Mans Métropole, décidaient de stopper ces deux projets, ce serait une irresponsabilité sur le plan financier. En effet, elles s’exposeraient alors à devoir payer des indemnités de plusieurs millions d’euros aux porteurs de projets. Aujourd’hui, la solution n’appartient plus aux élu.e.s. Seule la justice est en capacité de mettre fin aux différents recours.

 

« Le groupe des Élu.e.s socialistes et républicains est conscient et entend les différentes inquiétudes qui peuvent émerger. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui, des propositions pour stopper, à l’avenir, les extensions urbaines » tient à rappeler Christophe Counil.

 

Toutefois, nous ne pouvons pas nous contenter de ce constat, c’est pourquoi, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunale, le Groupe des élu.e.s socialistes par la voix et l’action de Samuel LOPES, Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme a porté trois propositions fortes pour mettre fin à l’extension urbaine et commerciale.

 

  • Annuler les projets d’urbanisation sur 100 hectares de terrain aujourd’hui classé en zone constructible sur la ville du Mans. Ces
    100 hectares de surface redeviendront soit des zones agricoles, soit des espaces naturels.

 

  • Interdire toute nouvelle création de galeries marchandes, et par ricochet, d’hypermarchés sur l’ensemble de la périphérie même sur nos zones d’aménagement commercial identifiées.

 

  • Interdire l’implantation de nouveaux commerces alimentaires dans nos zones d’activités, afin de conserver nos activités logistiques et industriels.

 

«  Notre moratoire légal, c’est nos documents de planification. Notre futur PLUi est étudiée depuis 4 ans ; c’est l’aboutissement d’un travail de l’ombre des agents de la collectivité, mais aussi de nombreux élus et de nos partenaires institutionnels et privés. Il est temps de se projeter vers l’avenir ; notre nouveau plan local d’urbanisme en sera la première pierre » souligne Samuel Lopes.

 

La proposition du nouveau PLUi sera présentée au conseil municipal du Mans le 7 mars et devant le conseil communautaire le 14 mars.

 

Ouest France - 08/02/2019

Ouest France - 08/02/2019

Le Maine Libre - 08/02/2019

Le Maine Libre - 08/02/2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :