Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Politique sportive, développement économique et touristique au menu du dernier conseil communautaire

Politique sportive, développement économique et touristique au menu du dernier conseil communautaire

1. Politique sportive communautaire

Le conseil communautaire a voté le transfert de deux compétences supplémentaires en matière de politique sportive : soutien aux clubs sportifs professionnels et nouveaux équipements sportifs structurants de dimension communautaire.

Ce transfert s’explique par le rayonnement des clubs sportifs professionnels du Mans FC et du MSB sur le plan de la formation des jeunes. En effet, cet accès est permis à l’ensemble des jeunes du territoire. Aussi, l’aspect économique du rayonnement sportif profite à l’ensemble du territoire communautaire.

Enfin, comme l’a rappelé le Président, Stéphane LE FOLL « la métropole est une collectivité d’investissement. C’est pourquoi, les nouveaux équipements sportifs structurants seront portés par Le Mans Métropole. Ce seront des équipements qui profiteront à l’ensemble de la population du territoire. C’est un enjeu pour une collectivité comme la nôtre d’avoir ce type d’outils. Par ailleurs, une la construction d’une piscine olympique et d’une piste d’athlétisme sont à l’étude » confie le Président Stéphane LE FOLL.

2. Création d’une pépinière industrielle dédiée aux nouvelles mobilités

Le Président de Le Mans Métropole a souligné l’ambition de la métropole en matière économique : « Nous souhaitons développer de nouvelles activités sur la métropole. Il faut que l’on soit capable d’anticiper. Cela passe par la création de pépinières avec un écosystème qui permettent aux entrepreneurs de travailler en synergie. C’est une nouvelle dynamique économique, un nouvel élan pour notre territoire, un territoire attractif économiquement ». C’est tout le sens de ce projet qui se situera sur l’ancien site Philips dans la zone Actisud.

3. Adhésion à l’Association des villes universitaires de France (AVUF)

Présentée par Fabienne LAGARDE, Vice-Présidente chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce projet d’adhésion a pour but d’asseoir l’ambition de la Métropole en matière de politique universitaire. En effet, cette association a pour but de créer des synergies entre les territoires, de pouvoir s’appuyer sur des expériences notables. Cette adhésion permettra d’appréhender les sujets universitaires et d’en tirer parti au bénéfice du territoire, formuler des proposition auprès de l’État et d’autres acteurs nationaux, ou encore l’élaboration de services ou d’évènements en commun.

 4. Port du Mans : lancement d’études préalables à l’aménagement d’une halte fluviale sur le secteur des Lavandières au Mans

       Le Port du Mans est un équipement communautaire à vocation touristique qui pourrait contribuer à l’animation et au rayonnement du territoire. Sa situation, entre la Cité Plantagenêt et le Gué de Maulny, en fait un secteur à forts enjeux de développement urbain et paysager. Comme l’a rappelé Lydia Hamonou-Boiroux, Conseillère communautaire déléguée au Tourisme « une étude de développement touristique et des réflexions sur le réaménagement du secteur de la Capitainerie au Mans sont déjà engagés. La faisabilité de créer une halte fluviale sur le secteur des Lanvandières est donc à étudier pour permettre la mise en place de nouveaux appontements destinés à l’accueil des bateaux résidents permanents ».

5. Rénovation de l’école élémentaire Gaston Bachelard – Avant projet définitif

        La rénovation de l’école élémentaire Gaston Bachelard s’inscrit dans le cadre général de mise aux normes et pérennisation du patrimoine scolaire de la Ville du Mans. Elle répond par ailleurs aux actions du Plan Climat Energie du Mans Métropole en terme de développement des filières énergétiques renouvelables, de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, et d’adaptation au changement climatique.

Programme des travaux

Ce projet de rénovation poursuit les objectifs suivants :

1. l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (- 46 % d’économie d’énergie), de paire avec une amélioration du confort thermique, visuel, et acoustique pour les usagers ;

2. La valorisation de l’établissement par le traitement de ses façades ;

3. la mise en conformité du bâtiment avec les règles d’accessibilité, conformément à l’agenda d’accessibilité programmée (ADAP) ;

4. la sécurisation du site, conformément aux dispositions prévues au Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS).

L’enveloppe financière consacrée s’élève à 2,1 millions d’euros. La livraison des travaux est prévue pour l’été 2022.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :