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Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un vaste chantier prévu pour Antarès !

Depuis 27 ans, les différents événements sollicitent de manière intensive les gradins mobiles de la salle Christian BALTZER. Ceux-ci doivent être dépliés et repliés selon les configurations exigées (sports/spectacles). La maintenance régulière opérée sur les gradins au fil des années a permis de pallier les diverses avaries techniques. Le remplacement des éléments dégradés a été possible jusqu’à présent grâce au stock d’éléments fourni par l’installateur. Ce stock est désormais épuisé et le réapprovisionnement est impossible, les éléments n’étant plus fabriqués. Les dégradations affectent également la structure même des gradins. Un remplacement à neuf des tribunes s’avère nécessaire. Dans un contexte où l’offre ne correspond plus aux besoins du marché et se voit concurrencer par des complexes culturels et sportifs plus modernes, cette rénovation serait une opportunité sur plusieurs aspects. Cela permettrait d’harmoniser l’ensemble des gradins et d’améliorer le confort des spectateurs par des assises plus confortables. Les tribunes d’honneur seront équipées de sièges en tissus et le reste de la salle sera équipé par des sièges en bois-tissus, détaille Christophe COUNIL, Adjoint au Maire.

Par une interchangeabilité des sièges, le projet offrira en version basket deux zones « loge VIP » composées de 2 x 32 sièges grands conforts. Par ailleurs, la réfection et la répartition des nouvelles tribunes, conjugué à la réglementation en terme d’accessibilité offrira deux zones PMR sur la première couronne, soit 20 places en version spectacle. Ce projet intègrera également le remplacement des 1200 chaises au sol pour la version spectacle. Le hall d’entrée d’Antarès est vieillissant compte tenu de l’âge du bâtiment et d’une forte fréquentation de cet espace. Les menuiseries extérieures présentent une forte dégradation ainsi que des zones de ponts thermiques importantes. Le revêtement de sol, les murs et les plafonds présentent également une nette détérioration. Dans un objectif de performance énergétique, les systèmes d’éclairage et de ventilation seraient également à modifier. Par ailleurs, l’ouverture de l’espace billetterie n’est pas dissociable de l’ouverture du bâtiment dans sa totalité. Cette configuration présente des risques en termes de sécurité notamment pour la vente de billets sur site lorsque la salle est fermée au public. La restructuration de la billetterie implique également de répondre aux obligations du propriétaire avec des guichets accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le positionnement et l’agencement actuel des débits de boissons et des points de restauration sont contraignants. Les espaces sont exigus et ne permettent pas un service optimisé lors des rushs des entractes et des mi-temps. L’absence d’arrivées d’eau et d’évacuations complexifie le nettoyage et crée de la logistique. L’espace de stockage de petite taille et éloigné des zones d’approvisionnement n’est également pas adapté. Enfin, ces espaces ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme des travaux

Remplacement des tribunes télescopiques :

- Les tribunes télescopiques seront entièrement remplacées par des tribunes télescopiques motorisées.

- L’ensemble des sièges rabattables, fixes et chaises au sol sera remplacé afin de gagner en confort d’assise mais également en résistance.

- Le projet inclura également :

  • La mise en peinture des contremarches, des portes d’accès à la salle, de la régie.
  • La réfection de la résine au sol de la 1ère couronne.
  • La création d’espaces pour les PMR au niveau de la 1ère couronne.
  • La mise en place d’écrans au niveau des impostes des portes.

Réaménagement du hall d’accueil :

- Remplacement de l’ensemble des portes entre le parvis et le hall d’entrée.

- Réfection de l’ensemble des plafonds, sols, murs.

- Remplacement de l’ensemble des éclairages par un système LED.

- Mise en œuvre d’une signalétique adaptée.

- Agencement intérieur (consignes, poubelles).

- Création de 2 bars, y compris réseaux divers.

- Création d’un espace de vente de billets sécurisé.

- Réfection de l’espace « billetterie » - mise aux normes d’accessibilité PMR pour répondre

aux nombreuses sollicitations et desservir les nouvelles places créées.

- Création d’un second ascenseur.

- Mise en place d’un écran d’accueil.

- Eclairage de la salle d’entraînement.

Le coût global de cette opération est estimé à 4 740 500€ d’euros HT (arrondi à 5 700 000 TTC).

Calendrier prévisionnel de l’opération, contraint par l’exploitation de l’équipement

Remplacement des tribunes :

- Lancement de la consultation – Octobre 2022

- Début des travaux – Juin 2023

- Fin des travaux – Septembre 2023

Réfection du hall d’entrée :

- Lancement de la consultation – Décembre 2022

- Début des travaux – Mai 2023

- Fin des travaux – Décembre 2023

 

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