Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un budget 2022 ambitieux pour l’avenir et soutenir l’économie locale

Un budget 2022 ambitieux pour l’avenir et soutenir l’économie locale

Lors du dernier conseil municipal, l’assemblée a voté le budget 2022. Dans le prolongement du Débat d’Orientations Budgétaires organisé en décembre, le budget 2022 continue d'enregistrer les effets de la crise sanitaire mais concrétise la volonté réaffirmée de la ville d'accroître son attractivité et de consolider la dynamique des actions engagées en faveur de la population. Ainsi ce ne sont pas moins de 38 M€ d'investissements qui sont inscrits au programme de l'année 2022. Grâce à la maîtrise des dépenses de fonctionnement, dans un contexte général pourtant défavorable, et à un autofinancement préservé le recours à l'emprunt demeure très mesuré. L'encours de dette reste deux fois inférieur à la moyenne, ce qui laisse entière la capacité de la ville à développer ses équipements dans les années à venir a souligné le Maire du Mans, Stéphane Le Foll.

En conséquence, l’encours d'emprunts après avoir diminué de 1,5 M€ en 2021, augmenterait du même montant en 2022 en concordance avec les réalisations d'investissements. Le maintien de l’autofinancement est indispensable pour limiter le recours aux emprunts nouveaux et ainsi préserver les capacités d’investissement de la collectivité pour les années à venir. Concernant la section de fonctionnement, les recettes réelles progressent de 2,56 % et les dépenses réelles de 3,70 %. Les recettes enregistrent à nouveau les effets, à la hausse comme à la baisse, de la crise

sanitaire ainsi que la dynamique des bases d’imposition et la mise en œuvre de la réforme fiscale. Quant aux dépenses, leur évolution s’explique par l’augmentation des tarifs de l’énergie (électricité, carburant), le niveau d’inflation, la reprise des recrutements interrompus pendant les confinements et la poursuite des dépenses liées à la protection des agents et des citoyens contre la pandémie (dont le maintien du protocole sanitaire pour l’entretien des écoles) a poursuivit l’Adjoint au Maire en charge des Finances, Serge Cigana.  Le niveau des dépenses s’explique également par la mise en œuvre d’activités et de services publics ainsi que la tenue et le développement des manifestations (culture, jeunesse) qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et au lien social.

Au nom du groupe des élus socialistes, écologistes et progressistes de la Ville du Mans, Christophe Counil a rappelé que ce budget s’inscrit dans le contexte national actuel. Les Collectivités Territoriales sont aussi impactées par l’envolée des prix et doivent faire face à l’augmentation des prix des matériaux. Cela ne doit pas nous empêcher d’investir pour l’avenir dans les secteurs stratégiques pour nos concitoyens.

Il n’est pas inutile de rappeler que les élus écologistes présents dans l’opposition ont souhaité s'abstenir lors du vote de ce budget aux forts enjeux pour nos habitants sous prétexte de ne pas avoir assez d’information sur les dépenses liées à la manifestation Faites Lire !,  alors que l’ensemble des éléments sont donnés lors des commissions municipales d’études.  Enfin, pour la deuxième année consécutive, Madame la Députée et Cheffe de file de l’opposition municipale brillait par son absence lors de cette séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse budgétaire à télécharger

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :