Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Une nouvelle gestion prospective pour les cimetières manceaux

Une nouvelle gestion prospective pour les cimetières manceaux

Les cimetières de la Ville du Mans manquent de places pour l'attribution de nouvelles concessions, ce qui impose une gestion prospective des emplacements à long terme.

La Ville a fait appel à un cabinet d'études pour élaborer un plan d'évolution pour les 20 à 30 ans à venir. Les relevés effectués par la Ville en 2018 permettent déjà de garantir les possibilités d'inhumation jusqu’en 2025. Le cabinet a fait des propositions sur la gestion des espaces ou encore la durée des concessions qui aujourd'hui sont de 15, 30, et 50 ans.

Désormais, la commune ne propose plus de concessions de 50 ans. Le renouvellement reste cependant possible. Il est également possible d’avoir des concessions sur des durées plus courtes de 8 à 10 ans, en plus de celles existantes. L'objectif étant d'exploiter au mieux les cimetières existants selon Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire déléguée à la Population. La piste de la création d'un nouveau cimetière est écartée car celui-ci devra être, au vu des nouvelles compétences géré par la Communauté urbaine et non par la commune.

Pour répondre aux demandes des Manceaux et des Mancelles pour les années à venir, la municipalité a engagé un travail de reprise des concessions arrivées à échéance et de reprise administrative de chapelles perpétuelles lorsqu'elles sont en état d'abandon ou alors jugées dangereuses pour les usagers ou pour les monuments funéraires situés à proximité. La Ville proposera des caveaux « neufs » qu’elle aura préalablement installés et des caveaux déjà exploités auparavant et désormais vides.

Columbariums et jardins du souvenir

Les crémations représentent désormais 40% des obsèques, la collectivité doit donc anticiper ce besoin et tous les cimetières du Mans proposeront de nouvelles structures de columbarium ou des aménagements de l'existant. D’ici 3 ans, des jardins de dispersions verront le jour, souligne l’élue.

La mise en valeur paysagère des espaces dédiés au recueillement

Depuis cinq ans, la ville a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des cimetières, il s'agit d'une question de santé publique, pour les agents comme pour toutes les personnes qui se recueillent ou travaillent dans les cimetières. En conséquence, les aménagements et notamment les allées sont progressivement engazonnés. Nous sommes dans une logique d’optimisation des espaces libres, prévient l’Adjointe à la Population. Nous ne pouvons pas non plus transformer les cimetières en forêt urbaine.

Cet enherbement modifie de manière significative à la fois l'aspect visuel des six cimetières du Mans et les techniques d'entretien. Ces changements de pratique ont des conséquences en termes de moyens à adapter, tant au niveau des ressources humaines que du matériel technique. Ainsi les équipes sont progressivement dotées de matériel électrique, moins bruyant.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :