Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
5 Avril 2022
Réunis en Conseil communautaire, les élus métropolitains ont eu à débattre de plusieurs sujets inscrits à l’ordre du jour de la séance du 31 mars. Des projets majeurs et structurants pour l’attractivité de notre territoire et l’environnement.
1. Maison de santé pluridisciplinaire Armand Saffray au Mans
Conformément à notre engagement électoral de créer trois maisons de santé pour favoriser l’installation de médecins et lutter contre la désertification médicale, nous avons présentés le premier projet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Armand Saffray.
2. Construction d’un parking en silo rue de Degré
Dans le cadre du développement du CHM et l'ouverture prochaine du futur Centre de Cancérologie de la Sarthe, la demande en stationnement va être accentuée en complément des besoins des habitants du quartier. Nous proposons ce soir la création d'un parking silo. Celui-ci accueillera des dispositifs de recharge de véhicule électriques, stationnement de cycles avec possibilité de recharge de vélos à assistance électrique.
3. Réseau de chaleur Le Mans Nord – Coulaines
Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole a présenté en séance les ambitions de l’exécutif en matière d’environnement et de développement des énergies renouvelables. Face à la flambée des prix des énergies et à l’inflation économique, la création d’un nouveau réseau de chaleur apparait comme essentielle pour l’avenir et permettre à nos concitoyens de se chauffer, sans faire flamber la facture. Le chantier est estimé à 42 millions d’euros et ce nouveau réseau de chaleur pourrait permettre de chauffer 12 000 logements supplémentaires dont des bâtiments tels que le centre hospitalier et l’université.
Ce choix se justifie notamment pour des raisons écologiques, car nous évitons l’utilisation de gaz naturel et faisons baisser les rejets de CO² mais aussi pour des raisons économiques car notre énergie n’est pas indexée sur le marché de l’énergie, argumente le Président.
4. Soutien financier à la mise en place de mesures de relance en faveur du commerce de proximité par la Banque des Territoires
Le Mans s'est doté d'un Office du Commerce et de l'Artisanat et d'un manager de centre-ville. Il a pour objectif de fédérer les acteurs locaux, dégager des orientations, et développer une offre qualitative. Nous sollicitons un soutien financier de la Banque des Territoires.
5. Extension des locaux du service Propreté sur le site du centre technique de la Chauvinière
Afin de répondre aux nouveaux besoins du service Propreté et à assurer un service public de qualité, un projet d'extension et de réhabilitation du service est prévu. Nous actons aujourd'hui, l'avant-programme définitif. Démarrage des travaux : janvier 2023.