Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un nouveau campus universitaire sur le site Novaxud en projet

Un nouveau campus universitaire sur le site Novaxud en projet

Après une année effectuée bien souvent à distance, plus de 13 000 étudiants ont repris le chemin de l’Université du Mans. Notre solidarité aux côtés d'EVE, scène universitaire, se poursuit à travers la Gratiferia organisée dans le cadre de Forever Young, manifestation de rentrée pour la jeunesse qui a aussi inclus Campus en Fête dédiée à l’intégration des étudiants en début d’année. Les jeunes et l’amélioration de leurs conditions de vie sont une priorité de ce mandat. Aussi, nous avons acté : la diminution de l’abonnement SETRAM, l’alignement progressif des tarifs étudiants (sport, culture,...) sur les lycéens, l’augmentation des dessertes de tramway sur le campus.

Nous venons également de lancer une étude visant à intégrer un futur pôle formation, recherche, innovation proche de l’hyper centre, à la gare sud, et ainsi créer un nouveau quartier jeune, vivant et animé. Ce projet s’inscrit dans l’ambition de faire du Mans une grande ville universitaire et d’offrir à nos jeunes des nouvelles perspectives de formations locales, sans devoir aller étudier ailleurs, choix parfois compliqué sur le plan financier ou familial.

Ce futur campus « cœur de ville », qui se construira en concertation avec les acteurs de l’enseignement supérieur déjà présents dans la métropole, sera en effet conçu pour aider l’université à se développer et favoriser l’arrivée de nouvelles formations. Il comportera des espaces communs comme une salle des thèses, des amphithéâtres connectés et un second lieu de vie étudiante après celui qui va naître sur le campus fin 2022.

Des discussions sont en cours pour installer sur ce nouveau site l’école d’actuariat portée par l’Institut du Risque et Assurance de l’université, la première année de médecine, des formations autour de la santé  et des nouvelles formations comme une licence de psychologie en lien avec la communauté d’universités Angers-Le Mans. Favoriser ainsi l’installation des études de santé sur notre territoire est aussi un moyen de lutter contre la désertification médicale.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :