Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
17 Mai 2021
L’hydrogène dispose de trois atouts majeurs pour la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique et la qualité de l'air :
• Il permet de structurer des écosystèmes énergétiques locaux et contribue ainsi à la stratégie énergétique des territoires.
• Il permet de mobiliser des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) pour la mobilité et le transport.
• Il contribue à améliorer la qualité de l'air, car la fabrication d'hydrogène n'émet que de l'oxygène et l'utilisation de l'hydrogène ne rejette que de l'eau.
La production d'hydrogène est à la portée de tous les territoires qui peuvent ainsi mobiliser leurs énergies renouvelables locales. Les deux principales techniques de production sont :
Chaque territoire peut ainsi développer une production locale et renouvelable d'hydrogène pour ses besoins.
L’hydrogène peut alimenter tous types de véhicules (voitures, chariots élévateurs, bus, bennes à ordures ménagères, train… ), Aujourd'hui, c'est pour les véhicules lourds que cette technologie est la plus intéressante. L'hydrogène est en effet un vecteur qui concentre beaucoup d'énergie, offrant ainsi puissance et autonomie.
Aujourd'hui, le coût d'achat d'une benne H2, suivant les caractéristiques et les constructeurs, évolue entre 550 000 et 850 000 €. Afin de réduire le prix d'achat de ces bennes H2 et de développer leur usage, trois collectivités ont décidé de s’unir dans un groupement d’achat :
n Le Mans Métropole commande 6 bennes à ordures ménagères H2 au rythme de deux par an.
n Angers Loire Métropole commande 3 bennes à ordures ménagères H2.
n Dijon Métropole commande 20 bennes à ordures ménagères H2 sur les 5 prochaines années.
La collectivité est déjà engagée dans une démarche de mobilité responsable et souhaite se lancer dans la production d'hydrogène vert grâce à l'incinération des déchets ménagers et le photovoltaïque.
L’intérêt du groupement de commandes est double. Il est d’abord d’ordre économique pour permettre une baisse du prix unitaire des véhicules par des économies d'échelle et en permettant d'intéresser des chaines de production. Ensuite, le groupement de commandes est un outil adapté de coordination et d'échanges entre collectivités pour partager des moyens et des expertises dans un domaine innovant qui nécessite une forte spécialisation.
La première livraison doit intervenir début 2023 et bénéficiera des subventions de l'Europe, de l'ADEME et des Régions.