Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Rencontre avec Nadia HAI, Ministre déléguée à la Ville pour porter les dossiers manceaux

Rencontre avec Nadia HAI, Ministre déléguée à la Ville pour porter les dossiers manceaux

Lundi dernier, Christophe COUNIL a représenté le Maire du Mans lors de la visite de Mme Nadia HAI, ministre déléguée à la Ville à l’occasion de l’installation du Comité territorial de la Ville chargé de coordonner localement la Politique de la Ville qui concerne plusieurs quartiers au Mans : Ronceray, Glonnières, Vauguyon, Sablons, Épine et Bellevue.

Lors de son intervention, il a souligné l’importance de la Politique de la ville qui permet de pallier les inégalités sociales et urbaines dans les quartiers dits prioritaires en soutenant les projets locaux tant au niveau de l’emploi, de l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès à la culture et à la santé ou encore du développement économique.

Profitant de la présence d’une représentante du Gouvernement, il a également plaidé pour que Le Mans bénéficie pleinement du volet « Politique de la Ville » du Plan de relance. En effet, dans le cadre du Plan de Relance, l’ANRU se trouve dotée de 2 milliards d’euros supplémentaires. Les conditions et les processus d’affectation de ces moyens financiers sur les territoires ne seront connus qu’après le 16 mars 2021.

Pour les quartiers du Mans, l'enjeu principal porte sur le maintien des crédits affectés au territoire, en cas de non démolition de logements sociaux à l’Epau, mais aussi d'affecter des moyens supplémentaires pour l’opération d’aménagement du centre commercial des Sablons ; cette opération est dotée de 1 M€ actuellement mais si elle se réalise avec une grande ampleur et des objectifs de renouvellement urbain ambitieux, le besoin de subventions de l'ANRU pourrait être de plusieurs millions d’euros.

Christophe COUNIL a également salué la sélection du Mans dans le programme des Cités éducatives visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Soulignant que le dossier de labellisation les Sablons et les Quartiers Sud était en cours de labellisation, j’ai fait part à Mme HAI du souhait de la collectivité d’obtenir un financement de 2 millions d’euros sur 3 ans.

Enfin,  la nécessité de prendre en compte la dimension santé de la Politique de la Ville en favorisant l’implantation de médecins et de professionnels de santé dans les Quartiers prioritaire afin de répondre à cet angoissant problème de la pénurie de médecins dans nos quartiers.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :