Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un nouvel équipement pour le quartier des Sablons

Un nouvel équipement pour le quartier des Sablons

La future crèche pourra accueillir 70 enfants soit 10 places supplémentaires en mode multi-accueil et halte-garderie grâce à l’organisation suivante des locaux :

  • Une proximité de l’ensemble du pole accueil et gestion avec l’entrée de la crèche
  • Un pole logistique regroupant cuisine et lingerie située entre l’espace
  •  dédié au personnel, les unités de vie des enfants et l’accès technique depuis la rue de Belgique, réduisant ainsi les déplacements répétés du personnel entre les différents locaux.
  • Des espaces communs (salle de motricité, salle de lecture et jeux d’eau) au cœur de la crèche, à égale distance des unités de vie des enfants composées d’espaces évolutifs.
  • Au sein de chaque unité : des liaisons directes entre les salles d’éveil ou d’activité avec les dortoirs, la salle de propreté et la cour extérieure favorisant la surveillance des enfants et réduisant leurs déplacements dans la journée. Deux préaux aux formes courbes terminent la volumétrie protégeant du soleil et des intempéries.

Cette nouvelle crèche permettra de mieux répondre aux besoins des familles du quartier. Elles ont besoin de mode de garde permanent et régulier plus faible que dans d’autres quartiers. Mais leurs besoins en garde temporaire (urgence, halte-garderie) sont très importants. Ce qui est très appréciable, souligne Francine BAUDON-BRULÉ, Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance. Il est nécessaire aujourd’hui, que l’on puisse proposer des équipements et des modes de garde qui s’adaptent à ces nouveaux besoins des familles. Nous allons continuer à développer ces adaptations et à faire des efforts pour augmenter les capacités dans les crèches sur la Ville du Mans.

Techniquement ce bâtiment sera composé d’une ossature bois, d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques, et d’une isolation avec de la fibre de bois. Nous faisons en sorte que nos nouvelles constructions s’inscrivent dans la Ville durable, c'est-à-dire des bâtiments moins énergivores, de hautes qualités thermiques et composés au maximum de matière naturelles, conclut Christophe COUNIL, Adjoint au Maire chargé de la Ville durable et des Grands projets.

Mise en service prévue : Janvier 2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :