Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Lancement de la concertation citoyenne autour du projet de réaménagement des complexes sportifs Île-aux-Sports, Californie et Bruyères

Lancement de la concertation citoyenne autour du projet de réaménagement des complexes sportifs Île-aux-Sports, Californie et Bruyères

Lancement de la concertation citoyenne autour du projet de réaménagement des complexes sportifs Île-aux-Sports, Californie et Bruyères

De janvier à mars 2025, Le Mans Métropole lance une concertation citoyenne sur trois sites sportifs de la ville du Mans. Durant trois mois, l’ensemble des usagers et riverains des sites seront invités à échanger autour de l’avenir de ces complexes sportifs.

La ville et la métropole du Mans sont engagées dans la mise en place de processus de participation citoyenne, afin de donner la parole et construire la ville avec les Manceaux. C’est dans ce cadre qu’une concertation citoyenne va être lancée afin d’échanger autour de l’avenir des complexes sportifs de l’Île-aux-Sports, la Californie et les Bruyères.

Durant trois mois, lors d’ateliers sur les sites sportifs, les usagers et riverains des sites seront invités à échanger, débattre et être force de proposition autour des futurs usages à donner aux complexes sportifs. L’objectif de cette démarche de concertation est d’une part d’identifier les usages actuels des sites, et d’autre part de recueillir les avis et attentes de chacun dans le but de faire émerger les grandes orientations d’aménagement pour les sites sportifs de demain, et ainsi définir un projet cohérent et partagé par les usagers.

La consultation s’effectuera tout au long des mois de janvier à mars sur les sites sportif et en ligne, sur la plateforme de participation citoyenne du Mans (jeparticipe.lemans.fr), afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les différents ateliers permettront en outre d’échanger autant avec les représentants de clubs et associations sportives qu’avec les sportifs en pratique libre et les promeneurs.

Une grande réunion de clôture de la concertation sera organisée à la fin du processus afin de rendre compte des enseignements et des orientations d’aménagement définies à l’issue des différents ateliers de participation citoyenne.

Le Mans Métropole se fait accompagner par une équipe pluridisciplinaire d’assistant à maîtrise d’ouvrage afin d’établir une stratégie d’aménagement sur le secteur est-sud est de la Ville du Mans composé notamment des sites dits de « L’Île-aux-Sports », « La Californie » et « Les Bruyères ».

Ce secteur est un atout majeur, tant pour les promeneurs, les sportifs amateurs, professionnels et les formations qualifiantes reconnues. Vitrine sportive, les nombreux équipements se situent dans un cadre environnemental préservé et valorisé et l’évolution des sites sera au cœur des échanges et des propositions. L’ambition pour ce futur parc urbain est de permettre une mixité d’usages et de renforcer son attractivité à travers la valorisation de son cadre.

Les grands objectifs du projet :

• Créer un parc urbain qui s’inscrit dans le paysage

• Faire cohabiter les usages

• Identifier les contraintes techniques

• Imaginer de nouveaux espaces

• S’inspirer de l’existant

Qui peut participer ?

Tous les usagers et riverains d’au moins un des trois sites sportifs concernés par le projet sont invités à participer. La participation aux ateliers et aux questionnaires en ligne n’est pas conditionnée au fait de résider sur le territoire du Mans Métropole.

Pourquoi participer ?

La participation des usagers et riverains est cruciale pour la définition d’un projet cohérent avec les besoins et ambitions de chacun. L’implication d’un grand nombre d’usagers permettra donc une meilleure représentation des usages actuels et besoins futurs, et nourira d’autant plus le travail de définition du projet d’aménagement des sites. Ainsi, la réflexion portera principalement sur : • la rénovation des équipements, • la valorisation de l’existant, • l’amélioration des connexions entre les sites, • l’impulsion d’une nouvelle dynamique.

Comment participer ?

Deux modes de participation sont proposés :

• Des ateliers et rencontres sur site : plusieurs ateliers seront organisées tout au long des mois de janvier, février et mars, afin d’échanger avec les usagers. Les dates des ateliers seront communiquées au fur et à mesure sur les complexes sportifs et sur la plateforme de participation citoyenne de la ville.

• Des questionnaires en ligne : deux enquêtes seront publiées sur la plateforme de participation citoyenne en ligne de la ville du Mans plateforme en ligne

Lancement de la concertation citoyenne autour du projet de réaménagement des complexes sportifs Île-aux-Sports, Californie et Bruyères
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article