Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Plein Champ : une édition pleine de couleurs et de surprises !

Plein Champ : une édition pleine de couleurs et de surprises !

La conférence de presse organisée le 6 juin 2025 à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour a officialisé le lancement de la 7ᵉ édition du festival Plein Champ, en présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans, Michaël Guihard, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse, Vie étudiante et de l'Éducation artistique et culturelle et de Lydia Hamonou-Boiroux, Conseillère communautaire en charge du Tourisme.

Depuis sa création en 2019, Plein Champ s’est imposé comme un événement majeur des arts urbains en France, attirant chaque année un public toujours plus nombreux et une programmation de plus en plus ambitieuse. Organisé du 4 au 6 juillet 2025 au parc du Gué-de-Maulny , 90 artistes nationaux et internationaux investiront le site du festival pour proposer fresques en direct, installations, performances et ateliers...

L’artiste Stom500, muraliste reconnu pour son univers animalier coloré et engagé, est l’invité d’honneur de cette édition. Il signera notamment une exposition immersive à la gare du Mans intitulée Fenêtres sur le Vivant, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions. Il participera aussi à la réalisation du Cube, oeuvre collective emblématique du festival, aux côtés des artistes Kitsune, Slim Safont et Veks Van Hillik.

Le festival présente aussi une face éducative à travers deux temps forts: Plein Champ Kids, le jeudi 3 juillet, rassemblera les élèves de la métropole ayant suivi un parcours d’éducation artistique autour du street art, et Plein Champ Ados, le vendredi 4 juillet, proposera un après-midi de pratique pour des jeunes accompagnés par des structures locales. Une exposition spécifique mettra en lumière les créations des élèves ayant participé aux ateliers Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC) durant l’année scolaire.


Côté ambiance, le festival conserve son ADN festif et convivial, avec une programmation musicale variée, des performances nocturnes, un espace restauration, et une clôture exceptionnelle le samedi soir avec le DJ set de Kiddy Smile, à l’issue de la Marche des Fiertés. Plusieurs expositions viendront enrichir l’événement dans différents lieux emblématiques de la ville : la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, l’Hôtel de Ville, le parc Théodore Monod ou encore la gare.

Cette 7ᵉ édition marque aussi une nouvelle étape dans la mise en tourisme du festival, grâce à un partenariat inédit entre Plein Champ et l’Office de Tourisme Le Mans Métropole. Sept parcours urbains, accompagnés d’une plateforme numérique interactive, ont été imaginés pour permettre aux visiteurs comme aux habitants de (re)découvrir la ville à travers le prisme de l’art urbain. Deux d’entre eux ont été dévoilés: un parcours centre-ville de 45 minutes, et un parcours Gué-de-Maulny de 6 km au départ de la gare, alliant fresques, patrimoine naturel et industriel.


Comme l’a souligné Stéphane Le Foll, le festival Plein Champ bénéficie d’un atout majeur : la venue de nombreux visiteurs à l’occasion des 24 Heures du Mans, découvrent au passage les œuvres réalisées dans le cadre du festival. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la volonté de faire du Mans une place forte des arts urbains à l’échelle nationale. Plein Champ s’affirme ainsi comme un projet culturel structurant, porteur de retombées positives pour l’ensemble du territoire.


Cette conférence a aussi été l’occasion de présenter l’exposition “L’art dans la rue, 60 d’art urbain” par Nicolas Laugero Lassarre, collectionneur et commissaire de l’exposition. Celle-ci retrace le mouvement de l’art urbain depuis les années cinquante ans à travers trente œuvres d’atelier. On retrouve ainsi différentes réalisations d’artistes bien connus du monde de l’art urbain tels que Banksy et Shepard Fairey. Cette exposition est à découvrir gratuitement à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour jusqu’au 7 septembre 2025.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article