Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un comité de pilotage pour conserver le patrimoine funéraire

Un comité de pilotage pour conserver le patrimoine funéraire

 

Les cimetières du Mans regorgent parfois de monuments funéraires historiques. C’est pourquoi, il a été mis en place en 2016 un comité de pilotage composé d’Élus et d’historiens locaux pour mettre en place ce travail de conservation du patrimoine. Certains éléments de ferronnerie, des vitraux, des chapelles ou encore des stèles datent du 19ème siècle.

 

Lors de la réalisation des relevés de tombes dans les carrés anciens des cimetières de l’Ouest et Sainte Croix, les experts du comité se rendent sur place pour évaluer l’impact historique et architecturale de la tombe et/ou de la personne inhumée.

 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit la tombe est restaurée en totalité
  • Soit elle est restaurée partiellement et les éléments sont replacés dans le carré initial
  • Soit elle est photographiée, numérisée et archivée

 

Ce travail mené depuis 4 ans vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine funéraire de la Ville.  3 chapelles ont d’ailleurs étaient restaurées par la ville et servent d’ossuaires.

Le comité de pilotage s’est rendu sur place, en présence de Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire en charge de l’Administration citoyenne, pour définir l’endroit idéal ou seront mis en évidence les éléments sauvegardés.

 

D’autres projets sont en cours, notamment la restauration de vitraux et de leur mise en lumière par rétro-éclairage alimenté par des panneaux photovoltaïques.

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :