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Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blandine Affagard : « Favoriser la transversalité pour réussir le pari de l’attractivité commerciale »

Blandine Affagard, Conseillère municipale déléguée au Développement et l'Attractivité commerciale

Blandine Affagard, Conseillère municipale déléguée au Développement et l'Attractivité commerciale

Blandine Affagard, 56 ans, est une cheffe d’entreprise dynamique et engagée ! Militante associative et politique, elle est élue en 2020 sur la liste de Stéphane Le Foll et s’est vu attribuer la fonction de conseillère municipale déléguée au Développement et à l’Attractivité commerciale. Elle est d’ailleurs élue en 2021 Conseillère départementale du canton Le Mans 5 et siège dans le groupe d’opposition « La Sarthe à Gauche ».

Trouver un équilibre entre les enseignes attractives et les commerces indépendants

L’annonce n’est pas passée inaperçue dans la presse mancelle. L’enseigne Starbuck s’est installée au Mans, dans un local attenant aux Galeries Lafayette, rue des Minimes. Réclamé par les mancelles et manceaux depuis un certain temps, c’est chose faite ! Un peu plus tôt, ce sont les marques Pylones, Amorino, K-Way, ou encore Tommy Hilfiger… qui se sont installées dans notre centre-ville, des enseignes locomotives qui permettent d’attirer un public différent.  Un long travail est engagé avec les services de la collectivité et l’Office de Commerce et d’Artisanat (OCA) et son Manager de centre-ville, Harold Lemaitre et les différents acteurs afin de favoriser les futures installations. On est sur du 50/50 en termes d’indépendants et de grandes enseignes, il est nécessaire de maintenir cet équilibre pour répondre aux besoins des clients.

Notre politique vise aussi à identifier les propriétaires des locaux vides. C’est long et difficile parfois admet Blandine Affagard. Car les propriétaires ne sont pas forcément au Mans ou en Sarthe. Nous sommes outillés désormais pour agir efficacement. La Foncière, filiale de Cénovia, nous permet d’acheter des locaux vides depuis un certain temps et de pouvoir mener un certain nombre de travaux à l’intérieur et pouvoir les louer à des porteurs de projets. Des études sont en cours notamment sur l’avenue du Général Leclerc afin de pouvoir racheter des locaux, les réhabiliter et pouvoir les proposer à la location à un prix décent.

Favoriser la transversalité pour réussir le pari de l’attractivité commerciale 

À travers l’OCA, l’une des missions est de développer un réseau, de favoriser les échanges entres les commerçants. Cela passe notamment par l’organisation des « Petits déjeuners », le site internet, ou encore les Afterwork. L’attractivité passe par la communication, les échanges interprofessionnels et le soutien et l’accompagnement de la municipalité sur les divers évènements ou initiatives.

De même, la transversalité est essentielle quand on parle du commerce. C’est la clé de l’attractivité commerciale. J’ai un rôle de porte-parole des commerçants au sein de la municipalité. Quand il y a des incivilités liées à la propreté ou à la sécurité, des travaux qui vont, durant un temps, chambouler le quotidien des professionnels mais aussi des clients, je fais remonter rapidement au sein des services pour qu’une réponse soit apportée.

Aller au-delà du centre-ville et se tourner vers les quartiers

La question du commerce ne se limite pas qu’au centre-ville. Elle s’étend bien au-delà. Nous avons des quartiers dynamiques, où la question du commerce est primordiale : le quartier de la Chasse-Royale, les Sablons, l’Épau, Gazonfier… Sur la Chasse-Royale, nous avons fait un énorme travail sur le partage de l’espace public : plus de place pour les piétons, les mobilités douces, et la végétalisation. Nous avons redessiné une vraie entrée de ville qui participe à l’attractivité du quartier et une meilleure visibilité des commerçants. De même sur la place Raphaël Élizé, nous avons donné une nouvelle fonctionnalité à cette place minéralisée qui se retrouvait sans réelle fonction. Aujourd’hui, elle permet plusieurs usages aux habitants et de créer une vraie centralité de quartier. Plusieurs autres chantiers sont lancés. Le projet de réhabilitation et restructuration du centre-commercial des Sablons se dévoile aux habitants à travers le Plan Guide. Le projet a d’ailleurs été retenu dans le cadre du dispositif national « Quartiers de demain » lancé par l’État, la restructuration du centre-commercial de l’Epau est lancée. La réception est prévue pour fin 2025.

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