Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
18 Novembre 2024
LE SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL : UNE AMBITION POUR LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Le Mans Métropole a lancé en 2022 sa stratégie touristique afin de renforcer l'attractivité et l'identité touristique du territoire. Ce schéma, sur la base d'une analyse des atouts et contraintes du territoire, a permis d'identifier les enjeux et de définir une stratégie touristique à long terme pour Le Mans Métropole. Celle-ci a ensuite été traduite en un premier schéma de développement touristique sur la période 2024-2026 avec un plan de 19 actions réparties en quatre axes. L'ensemble de cette démarche a été mené en concertation avec l'ensemble des partenaires et acteurs touristiques du territoire. Le comité de pilotage de la démarche réunissait des élus communautaires et des représentants des principaux partenaires de Le Mans Métropole. Des points d'étape ont été réalisés tout au long de la démarche auprès de la commission Promotion du tourisme communautaire, commente Lydia Hamonou-Boiroux, Conseillère déléguée au Tourisme.
LA STRATÉGIE TOURISTIQUE
Le diagnostic a mis en lumière les nombreux atouts de notre territoire en matière touristique ; à savoir, une offre importante de destinations urbaines (musées, patrimoine, événements, services, commerces... ), des spécificités uniques ou rares en particulier autour du sport automobile, une localisation au cœur d'une zone de chalandise très forte et des événements forts à visibilité mondiale. Tout démontre que Le Mans Métropole peut se positionner comme destination de court séjour touristique ou destination de réunion professionnelle. La stratégie se centre donc sur l'offre et sur l'hospitalité. Il s'agit d'encourager et d'accompagner l'évolution et le développement de l'offre pour répondre aux besoins de la destination, aux opportunités des marchés, aux attentes des touristes.
LE SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2024-2026
Un premier plan d'actions est proposé sur la période 2024-2026 pour engager la mise en œuvre de cette stratégie. Certaines de ces actions auront des résultats à court terme et ne nécessitent pas d'investissements lourds. D'autres auront un impact majeur mais à plus long terme : il s'agit d'actions structurantes qui doivent être engagées dans ce premier schéma de développement touristique. Les actions du premier axe concerneront la création d'une entité tourisme au sein de Le Mans Métropole et le renforcement des moyens de son Office de Tourisme communautaire, constituant un préalable indispensable à la bonne réalisation de toutes les autres. Il est en effet nécessaire d'affirmer la place et le rôle de Le Mans Métropole, en coordination avec les stratégies et actions de ses partenaires, et de doter la collectivité des moyens nécessaires à l'ambition affichée.
DES SAISONS TOURISTIQUES DE PLUS EN PLUS DYNAMIQUES
En 2023, année du centenaire des 24 Heures du Mans, la métropole a accueilli plus de 2 millions de touristes avec une durée moyenne de séjour de 2,2 jours. En 2024, la tendance s'est consolidée. La métropole a déjà accueilli 1 378 257 touristes avec une durée moyenne de séjour de 2,1 jours. Ils sont originaires pour la plupart d’Île de France (23%), des Pays de la Loire (16%) et de Normandie ou de Bretagne (10%) Pour l'étranger, ils viennent majoritairement du Royaume-Uni (13%) ou des USA et des Pays-Bas (4,5%).
FRÉQUENTATION DE L'OFFICE DE TOURISME LE MANS MÉTROPOLE
Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, l'Office de Tourisme Le Mans Métropole a également reçu (au guichet ou par téléphone) 32 438 demandes. Source : système d'information touristique TOURISNSOFT
L'OPÉRATION "CARTES POSTALES" EN 2024
Cette campagne, de deux millions de cartes postales envoyées dans les 10 plus grandes villes de France, vise à renforcer l’attractivité de notre territoire, un des trois axes majeurs du projet Le Mans Métropole 2040, détaille l'élue. En collaboration avec l’Office de Tourisme, nous avons imaginé une campagne de promotion touristique qui s’est étendue à une campagne de notoriété globale. Il est crucial pour Le Mans de valoriser son territoire pour attirer touristes, nouveaux habitants, entreprises et étudiants. Cette démarche contribue à la dynamique de la métropole, tout en renforçant la fierté des habitants. Collaborer avec La Poste nous garantit une diffusion sérieuse et de qualité. De plus, le format différenciant de la carte postale possède un fort capital sympathie : il nous a semblé idéal pour capter l’attention et assurer un taux de lecture optimal.