Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

L’État asphyxie une fois de plus les collectivités territoriales !

L’État asphyxie une fois de plus les collectivités territoriales !

La gestion inconséquente et dogmatique des finances publiques sous la présidence d’Emmanuel Macron a conduit la France dans une situation financière très difficile avec un déficit budgétaire s’élevant à 6,1% du PIB en 2024 contre 2,7% à la fin du quinquennat de François Hollande. Après avoir essayé de faire porter la responsabilité de ce dérapage budgétaire aux collectivités locales, le Gouvernement entend les mettre au régime sec.

En effet, incapable d’assumer cette gestion défaillante de nos deniers publics, la coalition parlementaire des macronistes avec la droite et souvent même avec l’extrême droite a décidé de réduire considérablement les moyens alloués aux collectivités locales. Pour la Ville du Mans et Le Mans Métropole cela représentera une baisse de 13,8 millions d’euros (5,2 M€ pour la Ville et 8,6M€ pour la Métropole) alors que nous portons des projets ambitieux et assurons des services essentiels à tous les administrés de notre territoire.

Face à ces choix unilatéraux, pris sans concertation avec les collectivités territoriales, l’option qui s’offre à nous serait d’augmenter les impôts locaux pour compenser la baisse drastique de nos dotations. Toutefois, c’est aujourd’hui un autre chemin que nous souhaitons emprunter. Comme nous l’avons fait tout au long de ce mandat nous ne modifierons pas les taux d’imposition en 2025 car il serait injuste de faire payer aux Mancelles et aux Manceaux l’inconséquence du gouvernement alors qu’ils en seront déjà victimes au travers des mesures prises dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Nous continuerons de gérer le budget de nos collectivités avec rigueur et responsabilité mais nous serons contraints de nous adapter à cette situation nouvelle.

Cette décision unilatérale du gouvernement Barnier remet en cause le principe constitutionnel de l’autonomie financière des collectivités territoriales comme cela avait déjà été le cas avec la suppression de la taxe d’habitation pour laquelle les sommes perçues en compensation de l’État ne sont pas à la hauteur des sommes dues.

Nous plaidons pour la tenue d’une conférence des collectivités ; État, Région, Département, Intercommunalité, et Communes afin de pouvoir avoir une instance de dialogue et de travail en confiance. Mais, aujourd’hui, la confiance est rompue !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :