Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Muriel Cabaret : Offrir un accès aux droits pour tous

Muriel Cabaret : Offrir un accès aux droits pour tous

Muriel Cabaret, 69 ans est l’une de ces figures qui marquent la vie de notre territoire. Fonctionnaire territoriale à la retraite, militante syndicale et associative, a occupé plusieurs responsabilités au cours de sa carrière : à la FCPE de la Sarthe durant 12 ans, conseillère régionale des Pays de la Loire et ancienne sénatrice. Élue en 2020 sur la liste de Stéphane Le Foll, conseillère municipale puis déléguée aux initiatives numériques et citoyennes en 2021. Notre société est en effet fracturée entre ceux qui savent utiliser les outils numériques et les autres. Dans notre vie quotidienne, téléphones ou tablettes sont censés répondre à tous nos besoins grâce à internet et à toutes les applications.

Améliorer l’accès aux droits en réduisant la fracture numérique

Depuis sa prise de fonction, Muriel Cabaret s’est emparée de ce sujet qui lui tient à cœur. La fracture numérique ne concerne pas que les quartiers prioritaires ou les personnes âgées. Elle concerne toute la société et l’accès aux droits, insiste Muriel Cabaret.

C’est pourquoi la Ville du Mans et la Métropole se sont inscrits dans le dispositif national des Conseillers numériques. Ils sont huit à répondre aux habitants lors des permanences dans les centres sociaux, les médiathèques, ou encore les mairies de la métropole. Leur mission est de conseiller, former pour répondre aux besoins de chacune et chacun et ce, gratuitement, précise l’élue.

Développer le dispositif pour gagner la bataille de la fracture numérique

Le Mans Métropole prend part à la gouvernance du dispositif portée par la Préfecture de la Sarthe au même titre que le Conseil départemental de la Sarthe. Cela permet dorénavant de contractualiser avec l’État et de définir des moyens et financements comme par exemple celui de l’évaluation du dispositif menée par l’Université du Mans. Cette étude va nous permettre d’ajuster et de faire évoluer cette mission pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes.

Les idées ne manquent pas pour développer le dispositif. Communiquer davantage sur le dispositif, commente-t-elle. Ensuite, il est nécessaire de multiplier les moyens permettant d’aller au plus près de la population. Pourquoi pas un minibus en mutualisant avec d’autres services, en sillonnant les quartiers et nos communes membres ?

Des pistes sont lancées, celle d’un partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur le territoire pour aller à la rencontre directe des habitants en proposant des ateliers gratuits ; de proposer une formation rapide aux parents d’élèves pour dialoguer avec l’école et suivre la scolarité des enfants ; échanger avec les bénévoles du territoire qui interviennent dans la numérique, etc.

Les besoins sont très importants mais notre volonté politique est de pérenniser cette mission pour diminuer cette fracture numérique sur notre territoire et permettre l’accès aux droits, conclut l’élue.

Pôle Inclusion numérique

02 43 47 47 30

Mairie Annexe

Place des Sablons

72000 Le Mans

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :