Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Le Mans passe en zone tendue : une bonne nouvelle pour le logement !

Résidence Rosa Parks -  ATELIER BLEU D’ARCHI

Résidence Rosa Parks - ATELIER BLEU D’ARCHI

Par arrêté ministériel du 2 octobre, Le Mans a été classée parmi les villes situées en zone tendue A, ou B1, pour l’immobilier. Ce classement est une excellente nouvelle pour l’attractivité immobilière de la ville. 

Cela va permettre d’encourager l’investissement pour la construction de logements neufs d’une part, et d’autre part d’encourager l’investissement locatif. 

Ce reclassement signifie :

- l’augmentation des aides et une majoration des loyers qui facilite l’équilibre financier des programmes neufs HLM mis à mal par les hausses des coûts de construction et des taux d’emprunts. 

- l’éligibilité des programmes privés au dispositif Pinel tant que celui-ci subsistera (à ce stade 31 décembre 2024). 

- l’attrait du dispositif Loc’Avantages (conventionnement du parc privé à loyers maitrisés) sur la commune du Mans puisque cela permettra aux bailleurs privés de pratiquer des loyers minorés, mais suffisamment attractifs compte tenu des autres avantages offerts par le dispositif. 

- l’augmentation du niveau des plafonds de ressources conditionnant l’accès aux prêts à taux zéro PTZ ou PTZ+, mais aussi la part du prêt dans le coût d’acquisition ou de construction. Cette part passe de 20 à 40 %, ce qui dans un contexte de taux d’emprunts élevés représente un avantage considérable pour les classes moyennes.

Cette nouvelle est une bonne nouvelle pour la ville, car cela va permettre de rattraper le déficit causé par la fin du dispositif Pinel en 2017 en matière de construction.

Quant à l’encadrement des loyers, le niveau des loyers au Mans ne justifie pas une demande d’encadrement qui serait de toute façon refusée par l’État, tel que cela s’est produit pour Grenoble. 

Au final, cette mesure va favoriser au Mans la commercialisation de 270 logements prévus sur 9 opérations immobilières, en individuels ou collectifs.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article