Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
26 Juin 2023
Le jardin d'été installé place de la République a ouvert ses portes au public samedi 24 juin. Ce jardin aménagé sur une surface de 2 000 m² fait référence aux paysages de la champagne mancelle pour entrer dans le cadre de la thématique de l'édition 2023: « Les Prairies sarthoises ».
Des zones de prairies et de gazon évoquent les formes vallonnées et planes de la champagne mancelle, offrant un mélange de cultures et une large biodiversité. Les arbres isolés, vestiges des haies bocagères de nos campagnes, sont représentés dans ce jardin par de grandes corolles végétales. Le jardin est par ailleurs agrémenté d'assises, d'ombrières ou de pergolas, ainsi que de brumisateurs.
Outre ses effets bénéfiques en termes de réduction de l'ilot de chaleur présent sur la place de la République, le jardin d'été renforce sa fonction pédagogique, avec l'installation de panneaux expliquant le mode de gestion différenciée de la ville du Mans, les prairies du Mans et les actions pour préserver l'eau. C'est une manière pédagogique de faire prendre conscience aux promeneurs de la grande valeur écologique de nos prairies.
Développer les prairies en milieu urbain
La volonté d'accroître la biodiversité en ville a mené le service Nature en Ville à diversifier ses modes de gestion. Pour aller dans ce sens, une augmentation des surfaces de prairies a été adoptée pour limiter les interventions et préserver la biodiversité. Ces surfaces présentent une plus grande diversité d'espèces spontanées et un abri idéal pour la faune.
Les prairies participent également à l'atténuation des effets du changement climatique en stockant le carbone. En plus de préserver la biodiversité, elles permettent, via le fait que la terre est inexploitée durant une période, de reconstituer ses réserves en eau et de renouveler l'activité du sol.
10 corolles végétales pour lutter contre les îlots de chaleur
Les Îlots de chaleur urbains sont un phénomène croissant dans les villes modernes. lIs sont principalement dûs à l'accumulation de surfaces minérales comme les routes et les bâtiments. Il est donc essentiel de promouvoir la végétalisation urbaine. Après l'été, ces 10 corolles végétales seront positionnées dans différents lieux de la ville afin de diminuer des îlots de chaleur et créer une continuité écologique en milieu urbain.
Des oyas pour une gestion responsable de l'eau
Utilisé depuis plus de 2000 ans, ce procédé d'irrigation est en fort développement et s'inscrit aujourd'hui parfaitement comme un système d'arrosage compatible avec la préservation des réserves naturelles et les préoccupations liées au réchauffement climatique. Le principe consiste à enterrer une céramique dans l'espace planté en conservant un accès sur la partie supérieure pour la remplir en eau. La porosité du matériau diffuse une humidité constante au niveau racinaire des végétaux. Cette lente diffusion permet de diminuer la quantité d'eau à apporter tout en limitant son évaporation.