Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
21 Avril 2023
L’ÉTAT RENVOIE VERS LES MAIRIES LA RESPONSABILITÉ D’ASSUMER PLUS SANS MOYENS SUPPLÉMENTAIRES
Une fois de plus, l’Etat renvoie vers les Mairies la responsabilité d’assumer des prérogatives sans y mettre les moyens de manière constante.
En effet, la Première Ministre Elisabeth BORNE a annoncé une réduction par deux du délai d’obtention des pièces d’identités d’ici l’été avec un dispositif qui ne semble fonctionner que sur quelques semaines. La demande est bien supérieure aux moyens alloués. L’Etat ne prend pas en compte l’ensemble du processus qui implique les services des mairies et des préfectures pour obtenir un rendez-vous puis l’impression et la validation du document. Ce parcours prend du temps.
La Ville ne pourra pas assurer ce délai dans la durée à moyens constants et avec le même nombre de machines pour produire les documents. D’autant que la ville du Mans doit également faire face à un nombre important de demandes émanant de tout le département.
Les services de la Ville du Mans sont déjà en tension malgré l’efficacité de nos agents car nous ne disposons que de 7 machines habilitées.
Une fois encore, une annonce intervient sans précision sur les financements de l’Etat qui ne sont jamais à la hauteur des budgets qui restent à la charge des Mairies.
Lydia HAMONOU-BOIROUX
Adjointe en charge de la Citoyenneté et la Population.