Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
23 Novembre 2022
Dans le cadre de sa politique d’amélioration du cadre de vie, Le Mans Métropole a engagé une réflexion pour poursuivre la mise en valeur de la Cité Plantagenêt à travers la requalification d’espaces publics majeurs. Une première étape de programmation a été engagée par Le Mans Métropole pour le secteur Mairie composé des places Saint-Pierre et du Hallai, et de la rue de la Comédie. Elle pourra s’étendre dans un second temps au secteur des places du Cardinal Grente et Saint- Michel et de la rue du Château. L’étude de programmation vise à établir une stratégie d’intervention et un programme technique détaillé comprenant quatre volets : Urbain / Paysager / Environnemental / Patrimonial / Architectural / Archéologique / Déplacements / Accessibilité / Mise en lumière et intégration des infrastructures réseaux et communication.
Répondre aux différents usages du secteur
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées par Le Mans Métropole pour améliorer le cadre de vie et le confort de l'espace public. Le secteur constitué des places Saint-Pierre et du Hallai ainsi que la rue de la Comédie comprend un habitat dense d’une très grande richesse architecturale et patrimoniale ainsi que d’une offre dynamique de services : commerces, services publics (dont l’Hôtel de Ville), activités culturelles et associatives, tourisme... L’ensemble des usages, des activités, des déplacements (en voiture, à vélo, à pied..) et des dessertes font partie intégrante de la réflexion engagée.
Les principaux enjeux du réaménagement du secteur sont ainsi :
- la valorisation de l’espace public, du patrimoine bâti et archéologique ;
- la cohérence des aménagements sur le secteur sauvegardé ;
- l’accessibilité de tous à la Cité Plantagenêt et aux bâtiments publics ;
- la cohabitation des usagers et des différents modes de déplacement ;
- la valorisation des activités commerciales, culturelles et touristiques ;
- le renforcement de la biodiversité.
À l’issue de l’étude de programmation, une procédure sera lancée pour sélectionner un maître d’œuvre en vue d’imaginer et de réaliser l’aménagement du secteur constitué des places Saint-Pierre et du Hallai ainsi que la rue de la Comédie.
Prendre en compte les attentes et les besoins
Afin de prendre pleinement en compte l’ensemble des usages (en matière de services publics, de commerces, de tourisme, de culture, de mobilités...) et des attentes des riverains et des habitants de la Cité Plantagenêt, et plus largement des citoyens de la métropole du Mans, une démarche de concertation sera conduite tout au long de l’étude de programmation. Des premières balades urbaines sont organisées le samedi 26 novembre, à partir de 9h30,devant l’Hôtel de Ville, pour un circuit constitué des places Saint-Pierre et du Hallai ainsi que la rue de la Comédie. Elles sont ouvertes à toutes et à tous sur inscription à l’adresse mail : amenagement.urbain@lemans.fr. Des cafés débats, des ateliers thématiques ainsi qu’une enquête en ligne sont également prévues. L’ensemble des informations (études, concertation, participation...) seront prochainement mises en ligne sur le site jeparticipe.lemans.fr. La concertation sera prolongée pendant toute la phase d’élaboration du projet ainsi que pendant la période des travaux de réalisation.