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Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

La Ville du Mans adopte un plan d’actions visant à réduire la fracture numérique sur le territoire

La Ville du Mans et Le Mans Métropole s’engagent dans une politique active d’inclusion numérique en déployant des conseillers numériques sur tout le territoire communautaire, avec des objectifs ambitieux. Un nouvel environnement de méthodes et d'outils a contraint le service public et particulièrement nos collectivités à s'adapter à une dématérialisation grandissante. Cette évolution n'est soutenable que si elle s'accompagne d'une volonté très forte de maintenir l'égalité d'accès à chacun pour toutes les démarches, en pouvant choisir son mode d'accès, électronique mais aussi physique, téléphonique ou postal, détaille Muriel CABARET, Conseillère municipale déléguée aux Initiatives numériques et citoyennes.  Des études et analyses alertent sur cette fracture numérique qui fragilisent et éloignent de plus en plus celles et ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas. Le conseil municipal a validé un plan d’action visant à décliner cette volonté politique. Courant 2021, la collectivité s’est portée candidate pour bénéficier du dispositif national des conseillers numériques France Service. Le 29 octobre, le conseil communautaire a voté le recrutement de 7 conseillers numériques France Service et a autorisé le président à solliciter les subventions associées au dispositif, soir un forfait de 50 000 € par poste de conseiller numérique (350 000 € sur l’ensemble de la période du dispositif – 2 ans minimum, 3 maximum), souligne l’élue. L’ANCT organise et finance la formation obligatoire des Conseillers numériques France Service. Elle met à disposition des outils et documents-types pour les structures d’accueil et les Conseillers numériques. Par redéploiement interne, un cadre de catégorie A coordonne et supervise l’action des Conseillers numériques et, plus largement, met en œuvre notre politique d’inclusion numérique.

Au regard des constats des moyens déjà existants sur le territoire, de l’analyse des besoins et des missions dévolues au dispositif Conseillers numériques France Service, il apparaît trois grands principes d’actions :

  • Soutenir l'existant en intervenant dans les structures,
  • Compléter l'offre en proposant des ateliers,
  • Aller vers les populations en fragilité et invisibles.

Soutenir l'existant en intervenant dans les structures

Afin de garantir ou de renforcer les actions de médiations (individuelles ou collectives) déjà initiées ou jugées pertinentes au regard du public et du territoire cible, il pourra être mis à disposition un ou plusieurs conseillers numériques sur des périodes définies. Une convention fixera les temps et dates de présence et définira le type d’intervention du ou des conseillers numériques.

Compléter l'offre en proposant des ateliers

La diversité des compétences de l’équipe des conseillers numériques de Le Mans Métropole nous permet de créer un catalogue large d’ateliers à destination des usagers. Chaque atelier fera l’objet d’une fiche détaillant les objectifs, les prérequis, les moyens indispensables, les nombres minimum et maximum de participants, et une présentation sommaire du contenu. Une structure publique ou associative conventionnée du territoire pourra formuler une demande auprès de l’autorité pour faire animer un atelier sous sa responsabilité.

Aller vers les populations en fragilité et invisibles

La convention signée par la collectivité pour le dispositif des conseillers numériques comporte une incitation à des actions « hors les murs ». En effet, la plupart des actions de médiations nécessitent une démarche volontaire de l’usager (permanence, ateliers, …). Or, les personnes les plus en besoin ne sont pas nécessairement les plus à même de faire  spontanément la démarche. L’estime de soi, la confiance, la mobilité sont autant de freins qui rendent les personnes vulnérables difficiles d’approche. Une solution de bureau mobile fourgon aménagé) est envisagée pour tenir des permanences de médiations individuelles au plus près des besoins (bas d’immeubles, lieux de vie, en milieu rural, marchés, évènementiels, etc…). L’objectif du conseiller numérique sera de répondre au plus urgent et de diriger la personne aidée vers un accompagnement le plus adapté possible.

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