Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
3 Mars 2022
Communiqué de presse du Maire du Mans, Stéphane LE FOLL
La Ville du Mans et Le Mans Métropole sont au rendez-vous de la solidarité. Une rencontre avec les étudiantes et étudiants ukrainiens a été organisée à l’Hôtel de Ville ce matin. Avec les élus concernés, nous avons échangé sur leurs situations et leurs besoins.
Une cellule de crise a été mise en place avec les élus en délégation, mon Cabinet et les associations directement concernées (Secours Populaire, Croix Rouge, Tarmac et Mandela). La Ville du Mans organisera jeudi 10 mars à 18h00 aux Quinconces une Réunion Publique en présence des élus, des associations et des étudiants ukrainiens.
Les habitantes et les habitants qui souhaitent s’informer sur les moyens d’exprimer leur solidarité sont donc les bienvenus. Aujourd’hui, l’acheminement des biens et des médicaments vers l’Ukraine est très difficile. C’est pourquoi la Métropole privilégiera une solidarité financière.
Une délibération sera présentée au prochain Conseil Communautaire afin de concrétiser un premier soutien financier, réparti entre le Secours Populaire, la Croix Rouge, et le Fonds d’Action Extérieur des Collectivités Territoriale, « FACECO » dédié à l’Ukraine et mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Notre bailleur social, Le Mans Métropole Habitat est déjà mobilisé pour accueillir plusieurs familles ukrainiennes.