Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
9 Février 2022
La campagne 2022 du recensement au sein de la commune du Mans est en cours et se poursuivra jusqu’au 26 février. Vous avez eu dans votre boîte aux lettres un courrier d'information ? N'ayez crainte. Cela veut dire que votre adresse a été choisie pour être recensée. La campagne est pilotée par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et c'est elle qui, par tirage au sort, remet une liste d'adresses aux agents qui se présenteront à votre porte ces prochains jours.
33 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville du Mans et arpenteront les rues mancelles. L’organisation opérationnelle est organisée par la commune. Ils ont la possibilité de se présenter au domicile entre 9h30 et 20h30. Toutes les dispositions sont prises afin de protéger nos agents et la population. Les agents seront munis de masques et gel hydroalcoolique, insiste Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire en charge de la Population et Citoyenneté.
À quoi sert le recensement ?
Le recensement permet d'avoir une "photographie" globale de la ville. En déterminant le nombre d'habitants, les dotations de l’État sont revues à la baisse ou à la hausse. Les données recueillies permettent également d'avoir une connaissance très fine du territoire et aussi de déterminer les politiques publiques pour les années à venir.
Comment participer ?
Si vous êtes sélectionné par l'INSEE pour cette campagne 2022, vous avez certainement reçu un courrier de la part de la Ville du Mans pour vous en informer. Face à la crise sanitaire, un agent recenseur se présentera à votre domicile pour vos remettre vos codes d’accès afin de répondre par mail.
Infos pratiques
La campagne se terminera le samedi 26 février 2022.
Les agents recenseurs de la commune sont munis d'une carte officielle.