Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
13 Décembre 2021
Lors d'un point presse, Christine Poupineau, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge du Logement a présenté les contours de l'enquête en cours concernant l'accession à la propriété.
Dans son PLH 2019 2025, Le Mans Métropole entend maintenir l’accession à la propriété comme un levier majeur pour l’accueil et le maintien des familles au sein de l’agglomération et fixe un objectif de 75 logements aidés par an concernant l’accession dans le neuf.
Face au nombre nettement insuffisant d’opérations d’accession aidée sur la période des PLH 1 et 2, le PLH 3 prévoit de revoir en profondeur la stratégie d’appui à l’accession sur le territoire.
Pour répondre à cette volonté, une étude du marché de l'accession à la propriété et des publics concernés a été commandée par Le Mans Métropole au groupement Espacité – Véraligne Architecture, dans le cadre d’un marché public.
Cette étude, qui vise l’ensemble du territoire de Le Mans Métropole a démarré le 1er octobre 2021 et se terminera en février 2024.
Le premier volet de cette étude concerne une phase diagnostic de 6 mois durant laquelle Espacité souhaite s’entretenir avec différents acteurs clés de l’accession et les élus du territoire afin de réaliser un état des lieux de l’offre et de la demande de logements, analyser leur adéquation et mettre en évidence les manques et les besoins. Cette phase diagnostic permettra aussi de mieux comprendre le profil des acheteurs intéressés par le territoire, leurs ressources, leur profil familial, leur projet.
Pour recueillir les attentes des habitants, il est possible de répondre à un court questionnaire : Le Mans Métropole - Etude sur l'accession à la propriété (limequery.com) disponible jusqu'à fin janvier 2022.