Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
15 Décembre 2021
Lundi dernier, une visite des locaux et de présentation du dispositif était organisée en présence du Préfet de la Sarthe et du Président de Le Mans Métropole, Stéphane Le Foll. Une manière de découvrir concrètement le dispositif et de dialoguer avec les jeunes ayant récemment intégrer la Garantie Jeunes.
La garantie jeunes sur notre territoire
La garantie jeunes s’adresse aux jeunes n’ayant ni formation, ni emploi et dont le niveau de ressources ne dépasse pas le montant garanti au titre du RSA. Il s’agit d’une durée de 12 mois, renouvelable 6 mois.
La mission locale de l’agglomération mancelle est particulièrement proactive pour mettre en œuvre la garantie jeunes. Elle a participé à son expérimentation nationale dès 2015. De 2016 à 2019, le nombre d’entrées dans ce dispositif est passé de 548 à 604, soit jusqu’à 13,8% des jeunes accompagnés. Pour l’année 2021, 750 jeunes sont entrés dans le dispositif, le plus grand nombre de la région Pays de la Loire.
« C’est une belle réussite qu’il faut amplifier et accentuer, commente le Président de Le Mans Métropole. C’est un engagement que nous avons pris sous la présidence de François Hollande, afin de remettre sur les voies les jeunes sans solutions, sans alternatives et de permettre à ces jeunes de retrouver une autonomie, un espoir et surtout de pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle. Cette visite et présentation démontre que ce dispositif fonctionne.
Plus d'infos : Mission Locale de l'Agglomération Mancelle (mlmans.info)