Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Nathan Châron : "J'ai envie de mettre toute mon énergie pour faire bouger les lignes dans le champ du handicap"

Nathan Châron : "J'ai envie de mettre toute mon énergie pour faire bouger les lignes dans le champ du handicap"
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 32 ans, je suis un ancien enseignant d'histoire-géographie reconverti dans la communication et l'action culturelle. Je suis depuis toujours engagé dans le monde associatif, j'ai ainsi été secrétaire général d'une association de médiation culturelle pendant plusieurs années avant de m'engager au Secours Populaire durant le premier confinement en mars 2020. Je continue cet engagement qui me tient à coeur en intégrant prochainement le CA de la Fédération de la Sarthe.

  • Vous avez été nommé par le Maire du Mans, Conseiller municipal délégué au Handicap et à l’Inclusion. Comment appréhender vous votre nouvelle délégation ?

Comme une grande responsabilité ! J'ai envie de mettre toute mon énergie pour faire bouger les lignes dans le champ du handicap. Pour ce faire, j'ai entrepris de rencontrer le plus de monde possible dès les premiers temps de mon mandat. Grâce aux services de la Ville, à qui je tiens à rendre honneur, j'ai pu établir un diagnostic des besoins prioritaires énoncés par les associations et les citoyens souffrant de handicap et cela a permis de faire émerger nos priorités et un cap pour le mandat.

  • Quels sont les sujets prioritaires dont vous souhaitez vous emparer ?

La question du Handicap est un vaste sujet, qui recouvre en réalité la quasi-totalité des champs de compétences d'une collectivité. Ma priorité fondamentale est la construction d'une société inclusive où personne n'est laissé sur le bord du chemin, personne n'est privé de ses droits d'accès au patrimoine social et humain. Cela passe évidemment par la connaissance des différentes formes de handicap, par le développement d'une culture pour les faire connaître au plus grand nombre. L'exclusion nait souvent de la peur, et la peur nait de la méconnaissance. Ainsi, il est très important de mieux faire connaître les différentes formes de handicap, des plus visibles aux plus invisibles.

Par ailleurs, je souhaite durant ce mandat mettre en avant les pratiques sportives adaptées et handisports. En effet, dans la perspective des JO de Paris en 2024 et en collaboration avec l'Adjoint aux Sports Nordine Arik, nous souhaitons promouvoir le sport partout et pour tous. C'est dans cette idée que nous avons organisé un colloque et invité le champion de tennis de table Florian Merrien durant cette première édition de Forever Young. Le sport est un immense vecteur de bien-être et de lien social et j'aimerai que pour 2024, les disciplines olympiques et paralympiques forment véritablement une seule et même équipe !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :