Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Marie-Aline Rousseau : "la politique de l’arbre est appelée à se développer"

Marie-Aline Rousseau : "la politique de l’arbre est appelée à se développer"

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis architecte, Diplômée Par Le Gourvenement (d.p.l.g.) en 1981, j’habite Le Mans depuis 1985 et j’y ai travaillé avec mon mari, Philippe Rousseau, architecte installé en libéral, jusqu’en 2019. J’ai répondu positivement à la demande qui m’a été faite en décembre 2019 de mettre mon expérience professionnelle au service des habitants du Mans en rejoignant la liste conduite par Stéphane Le Foll début 2020.

Vous avez été élue, le 3 juillet dernier 2021, Adjointe au Maire en charge de la Nature en Ville, Végétalisation et Qualité architecturale. Comment appréhendez-vous votre nouvelle délégation ?

Ma nouvelle délégation m’a été proposée après un an à travailler en binôme avec Christophe Counil en tant que Déléguée à l’Architecture et aux Nouveaux Projets. Cette première année d’expérience auprès des services m’a permis d’appréhender ma nouvelle fonction et mon positionnement par rapport au service avec une certaine sérénité. Aujourd’hui le service NEV souffre du départ d’un nombre important d’agents, à tous les niveaux, et le recrutement en cours devrait nous permettre d’appréhender la suite du mandat avec plus de sérénité. Aujourd’hui nous avons établi une relation de confiance mutuelle avec le Chef de Service.

Quels sont les sujets prioritaires dont vous souhaitez vous emparer ?

Les sujets à traiter sont nombreux, la stratégie pour le mandat est axée autour de 4 grands points. Il s'agira tout d'abord de dérouler la gestion différenciée et remettre en adéquation la gestion des espaces verts avec leur usage et nos ambitions environnementales. Dans ce but une réflexion est engagée pour définir la bonne échelle pour agir. Une réflexion doit être portée sur l'évolution du Centre Horticole Municipal.  La végétalisation de la ville est un point majeur avec la mobilisation des habitants via les Conseils de Quartier. Aussi la politique de l’arbre est appelée à se développer avec comme objectif la mise en place d’une charte de l’arbre. Enfin, il est essentiel que l'on puisse communiquer sur l'ensemble des actions mises en place par le service Nature en Ville. En parallèle de ces quatre objectifs, il est primordial d'avancer sur les projets phares du mandat : les Chronolignes, les Jardins de la Cathédrale, la rénovation des parcs : Jardin des Plantes, Gué de Maulny, Verdigné, Banjan…  Et je continue à travailler aux côtés de Christophe Counil sur les projets urbains en cours, sur la qualité architecturale des projets faisant l’objet d’une  demande de Permis de Construire, et  sur La Fabrique, Rêves de Ville.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :