Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Assises de l'isolation : Développer davantage notre politique d'isolation thermique des logements

Assises de l'isolation : Développer davantage notre politique d'isolation thermique des logements

Stéphane LE FOLL a souhaité engager dès le début de son mandat une démarche métropolitaine volontariste en faveur de l’isolation des logements. Dans la continuité de ces actions, les 1ères Assises de l’isolation, Le Mans s’engage ! ont réunit les acteurs de la filière pour poser les jalons des ambitions de l’ensemble du territoire dans le domaine de l’isolation. Sur les cinq années à venir ce seront 145 millions d'investissement pour la rénovation et l'isolation des logements, 5 millions de pouvoir d'achat redistribués et une baisse de 16 tonnes d’émissions de CO².

Grâce à de nombreux  intervenants, des grands témoins et des reportages, 3 thématiques ont été abordées :

- L’isolation des bâtiments, essentielle pour une ville durable,

- Comment mieux informer et accompagner le secteur privé et les particuliers,

- L’innovation au cœur d’une politique en faveur de l’isolation.

L’isolation des bâtiments, essentielle pour une ville durable

Cette première table ronde pose les enjeux en matière de logement inscrits dans le PLH3 et leurs articulations avec Plan Climat Air Energie, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), le Plan local d’Urbanisme (PLU).

Christine POUPINEAU, Vice-Présidente chargée du Logement a rappelé les grands objectifs de la Métropole en matière de Logement :

à Conforter la croissance démographique du territoire communautaire

à Assurer les équilibres sociaux et territoriaux

à Garantir un modèle de développement durable

L’isolation des bâtiments doit bénéficier à tous : le gain énergétique doit  apporter des bénéfices concrets. Le Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, Stéphane LE FOLL, l’a rappelé, depuis 2018 ce sont 1200 logements qui ont été isolés par l'extérieur et 73 millions d'euros investis.

Christine POUPINEAU en a profité pour souligner que les bailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.  Entre 2014-2020, il y a eu 4120 rénovations énergétiques sur Le Mans Métropole tous bailleurs sociaux confondus. De réels efforts sont faits afin d'améliorer le confort des logements.

Comment mieux informer et accompagner le secteur privé et les particuliers ?

Sujet majeur, l’habitat privé représente 75% des résidences principales au Mans et est au cœur de la réflexion sur l’accélération de la politique environnementale.

Les enjeux sont clairs, il faut simplifier l’accès aux dispositifs d’aides et l’accompagnement de projet pour les particuliers et surtout les primo-accédants. Pour cela, les collectivités et leurs partenaires s’engagent dans la mise en œuvre d’un Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE).

Ce dispositif doit permettre d’apporter conseil et accompagnement grâce à un interlocuteur neutre qui n’a rien à vendre et est en capacité de vous conseiller » poursuit Christophe COUNIL, Adjoint au Maire chargé de la Ville durable. Sur cette question, nous ne partons pas de rien puisque l’Espace Info Energie et ses partenaires comme le CAUE ont déjà conseillé des centaines de ménages. Mais, il s’agit maintenant de conforter les dispositifs existants tout en élargissant leurs capacités d’action, d’accompagnement et de conseil.

L’innovation au cœur d’une politique en faveur de l’isolation

La dernière table ronde traitait de la promotion d’une architecture actuelle, innovante et de qualité, privilégiant les matériaux et les techniques à faible impact écologique. Afin d'accompagner les porteurs de projets Le Mans Métropole met à disposition des fiches d'aide à la rénovation, l'isolation et l'extension. Les propriétaires doivent prendre conscience que l’isolation thermique de leur habitation permet non seulement de réaliser de substantielles économies d’énergie mais aussi de valoriser leur bien. Un investissement accru, éclairé par les professionnels, est un gage de qualité et de plus value lors d’une revente future souligne Marie-Aline ROUSSEAU, Conseillère municipale déléguée à l’Architecture et aux Nouveaux projets.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :