Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

La piscine des Atlantides va entrer dans l’ère de la ville durable

La piscine des Atlantides va entrer dans l’ère de la ville durable

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial du Pays du Mans, la Ville du Mans travaille à l’augmentation du recours aux énergies renouvelables.

Le centre aquatique des Atlantides, par sa dimension et les consommations induites par son fonctionnement, représente à lui seul un enjeu important dans ce domaine. De nombreux travaux ont eu lieu depuis 2016, afin de réduire les consommations énergétiques du site : raccordement au réseau de chauffage urbain, récupération d’énergie des eaux grises, récupération d’énergie des eaux grises, remplacement de l’éclairage par des leds etc…

Pour aller plus loin, le système électrique du complexe aquatique permet l’installation de générateurs photovoltaïques en autoconsommation. Une étude de faisabilité réalisée entre septembre et novembre 2020 a permis :

  • De préciser le dimensionnement des 5 installations photovoltaïques retenus ;
  • De définir les orientations concernant leur intégration dans le site ;
  • De déterminer l’enveloppe financière des travaux.

« L’ambition portée par la collectivité se concrétise avec un premier projet comme celui-ci. Les panneaux photovoltaïques permettront d’alimenter 15% de la consommation électriques des Atlantides. Cette innovation technologique est également une véritable avancée vers une ville durable » souligne le Maire du Mans, Stéphane LE FOLL. Une économie de fonctionnement de 47 000 € est attendue pour la première année.

« Ce projet allie respect de l’environnement, baisse des consommations énergétiques et le confort des usagers » indique Christophe COUNIL, Adjoint au Maire chargé de la Ville durable. « Ces installations vont venir apporter des zones d’ombrages pour les usagers ».

Ce sont au final cinq sites stratégiques qui ont été retenus pour l’installation des panneaux photovoltaïques : une installation de 1250m² de part et d’autres du talus séparant les voies d’accès au bus et véhicules légers. Cette zone offrira une zone ombragée et signalera l’entrée du centre aquatique par son traitement architectural ; une zone sur les toits des bureaux administratifs et sur la terrasse des bureaux ; une autre structure dans la zone des jeux d’enfants extérieurs, cela permettra notamment de créer des espaces ombragés et d’améliorer l’usage de cet espace ; enfin une installation de 275m² prendra place au carrefour de l’avenue Volos et du boulevard Cugnot. Cette installation marquera un signal fort qui démontrera la volonté de la municipalité dans la production d’énergie renouvelable.

 

« Ce projet doit être la démonstration que le photovoltaïque ce n’est pas seulement des simples panneaux, mais que cela peut être aussi architectural, cela peut donner une identité à la ville » conclut Stéphane LE FOLL.

Coût de cette opération : 3 200 000 €

Durée des travaux : environ 19 mois.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :