Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Retour sur le conseil communautaire informel du 4 mai 2020

Retour sur le conseil communautaire informel du 4 mai 2020

Lors d'un conseil communautaire informel en visioconférence, Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole et Maire du Mans a établi un point d'étape sur les mesures prises par la collectivité pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Il a été question notamment des modalités du déconfinement :

 

TESTS :

Dans quelques jours, une convention sera signée entre la Métropole, le Département, les Maires de la Sarthe, l’hôpital du Mans et les différents laboratoires publics et privés afin d'avoir une réelle stratégie en matière de tests. Pour réussir le déconfinement, nous devrons avoir une réponse globale, forte et cohérente et ce sera l'objet de cette convention souligne le Président. 

Il devrait y avoir une quinzaine de lieux en Sarthe et trois sur la métropole, voire un quatre

MASQUES :

335 000 masques ont été commandés, en tissus et chirurgicaux. En ce qui concerne ces derniers, nous les réserverons pour le personnel de santé en lien direct avec les malades.

Plus de 160 000 masques en tissus ont été commandés et la collectivité est maintenant en capacité d'en produire. Il est nécessaire de tenir sur la durée prévient Stéphane Le Foll. Il ne suffit pas de donner un masque en tissu, lavable un certain nombre de fois à chaque habitant. Car au bout d'un moment le masque n'est plus efficace, et il faut donc en redonner à chaque fois que cela sera nécessaire. C'est tout l'objet de ces ateliers de productions que nous avons mis en place.

COMMERCES :

Une réunion est prévue avec les acteurs du commerce et les différents élus en délégation cette semaine. Nous allons voir comment on peut aider les commerçants, chacun avec nos moyens, et surtout établir une méthode.

LOGEMENTS :

Sur l'ensemble de la Métropole, le parc de logement social est composé de 27000 logements, détaille Christine Poupineau, Vice-Présidente chargée du Logement. Nous avons tenu une visioconférence avec l'ensemble des bailleurs de la Métropole ainsi qu'avec l'hôpital du Mans. Il a été acté de mettre en place une phase d'information au public, par les différents moyens de communication que disposent les bailleurs : affichage dans les halls, écrans numériques, mail, sms, phoning) dès le lundi 11 mai. L'idée est de toucher un maximum la population et faire en sorte que les bailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans cette crise sanitaire. L’hôpital du Mans se chargera de transmettre les informations aux bailleurs. Nous aurons également sur la même configuration une réunion avec les différents syndics de copropriété.

ORDURES MÉNAGÈRES :

Nous avons réduit le ramassage des déchets à une collecte par semaine afin d'assurer la sécurité de nos agents. Pour le 11 mai, la reprise va être difficile, puisqu'il va falloir regarder comment on peut faire respecter les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières à nos agents, tout en maintenant un service optimum et de qualité, détaille Renée Kaziewicz, Vice-Présidente chargée de la Propreté de l'espace public.

MARCHÉS :

Avec l'accord du Préfet, nous allons pouvoir mettre en œuvre une nouvelle organisation logistique sur les marchés ouverts, indique Stéphane Le Foll. Cela évitera un trop grand cheminement pour les personnes âgées notamment.

FINANCES/PERSONNELS :

Il est évident que la mobilisation de la ville dans cette crise est le fruit des services et des élus. Sur les 3700 agents de nos collectivités, environ 1000 agents ont travaillé en direct auprès de la population, 600 agents ont télétravaillé et 2000 agents non pas eu d'activité (gardes enfants, problèmes de santé, et mobilisables pour certains secteurs), commente Patrick Delpech, Vice-Président chargé du Personnel. Les agents DRH ont été mobilisés en télétravail pour assurer la paie des agents. Nous avons gardé un contact régulier avec les organisations syndicales.

Pour l'avenir nous avons programmé un CHSCT le 6 mai pour présenter les conditions de la reprise.

Concernant les finances, nous avons veiller tout au long de cette période à ce que les entreprises pour lesquelles nous avons des factures soient réglées en temps et en heure, afin de ne pas laisser les entreprises sans trésorerie, souligne Olivier Biencourt, Vice-Président chargé des Finances.

GENS DU VOYAGE :

Trois terrains réservés aux gens du voyage sont actuellement occupés : Le Mans, Mulsanne et Champagné, indique Christophe Counil, Président du Syndicat Mixte de la Sarthe pour le Stationnement des Gens du voyage. Nous avons mis en place la gratuité des emplacements face à cette crise sanitaire, l'eau et l'électricité restent à la charge des familles. Cependant on constate des mouvements la nuit. Les familles s'installent en stationnement illicite, malgré les dispositions prises. Le SMGV reste disponible et mobilisé pour accueillir les familles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :