Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
20 Mai 2020
Depuis le début du confinement, les aides et les services mis en place au sein des quartiers dits prioritaires fonctionnent de manière dégradés. Cette période a exacerbé et projeté les difficultés sociales et éducatives de certaines familles.
Le service Politique de la Ville de Le Mans Métropole a proposé d'initier une démarche afin de redéployer une présence sociale et éducative, physique et concrète, dès le 11 mai. Cela a pris la forme d'équipes mobiles pluridisciplinaires et inter-institutionnelles, auxquelles participent les forces vives qui le peuvent.
Un bon nombre de partenaires de proximité a répondu favorablement à cette proposition, enclin à retourner vers les habitants, à recueillir leur parole concernant cette période complexe et afin d'élaborer ensemble des propositions d'actions futures, en particulier pour la période d'été. Un planning des présences a été établis.
Deux demi journées sont proposées par quartier, sur trois créneaux :
- Quartiers sud : lundi après-midi/soirée et mercredi matin
- Bellevue : mardi matin et jeudi après-midi /soirée
- Epine : mercredi après-midi/soirée et vendredi matin
- Sablons : mardi après-midi/soirée et jeudi matin
Globalement, le bilan est jusque-là très positif. De nombreux habitants ont été rencontrés, assurant un très bon accueil aux équipes, saluant la démarche.
Concernant le confinement, l'entraide entre voisins a été mis en avant.
D'autres acteurs pourraient ainsi à l'avenir rejoindre cette initiative portée par les services de la Métropole.