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Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

De nouveaux aménagements cyclables pour la ville

De nouveaux aménagements cyclables pour la ville

Pour favoriser l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement dans cette période de crise, la Collectivité a décidé la mise en œuvre d'itinéraires cyclables spécifiques.

Première étape dans cette série d'aménagements :

  • L'aménagement de l'avenue Bollée, une des principales avenues de desserte du cœur de ville, en itinéraire facilité pour les usagers du vélo. La section de l'avenue Bollée, actuellement en deux fois deux voies, entre l'intersection Chanzy/De Gaulle jusqu'à l'intersection avec la rue de la Mariette, sera ainsi réservée dans les deux sens, sur sa voie de droite, aux vélos, et ce de manière pérenne au-delà du 11 Mai 2020.

Différents aménagements vont permettre de matérialiser cet itinéraire dédié : traçage au sol et interventions de voirie, reprogrammation des feux tricolores notamment.

Après cette première phase réalisée dans les prochaines semaines, d'autres itinéraires cyclables temporaires, à mettre en place avant le 11 mai 2020 sont à l'étude, parmi lesquels :

  • Le quai Louis Blanc entre le pont Gambetta et le pont Yssoir, permettant une continuité cyclable le long de la Sarthe ;

  • Une voie de la rue Voltaire dans la logique de prolongation vers les quartiers pour les vélos.

Dans les prochains mois, les services de la Collectivité étudient la possibilité d'implanter des aménagements de sécurisation de voie vélo avenue Olivier Heuzé.

La Ville souhaite à travers ces aménagements faciliter la pratique du vélo, qui est un excellent moyen de transport en période de déconfinement. Les aménagements cyclables structurants déjà réalisés en continuité, notamment le long des lignes de Tram ou de Tempo TI , T2, T3, s'inscrivent dans cette proposition de mode de déplacement.

Le territoire de Le Mans Métropole dispose déjà aujourd'hui de 110 km de voie cyclables (bandes ou pistes) et lance les études d'un réseau de 250 km à échéance 2030.

 

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