Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Covid-19 : les dernières mesures prises pour le territoire manceau

Covid-19 : les dernières mesures prises pour le territoire manceau

À l'occasion d'une conférence de presse le 15 avril 2020, Stéphane Le Foll, Maire du Mans – Président de Le Mans Métropole a exposé les récentes mesures adoptées par la Collectivité pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

LES TESTS

La Collectivité va se coordonner avec le Centre hospitalier du Mans, l'Agence Régionale de Santé et le Département de la Sarthe pour mettre en place un système global sur le territoire, notamment via le dispositif CovAmbu 72, de tests.

LES MASQUES

La collectivité avait commandé avec le Département de la Sarthe 70 000 masques.

Elle dispose déjà de 2 000 masques sanitaires pour les équipes qui travaillent en Ehpad ou au CCAS. 200 000 masques chirurgicaux supplémentaires sont commandés, toujours en lien avec le Département de la Sarthe. Depuis 15 jours, la collectivité possède aussi 1 500 masques en tissu homologués AFNOR. Ces masques servent aux agents qui interviennent sur le terrain pendant la période de confinement :propreté, ordures ménagères, crèches, écoles, aide à domicile, police municipale notamment. 3 500 masques supplémentaires en tissu sont arrivés et 30 000 autres sont commandés auprès de fournisseurs locaux pour des livraisons qui s'échelonneront d'ici le déconfinement.

LES MARCHÉS

La Ville du Mans réouvre certains de ses marchés

  • Jacobins et Pontlieue le dimanche 19 avril 2020 et les dimanches suivants ;

  • Maillets et de la Boussinière le mardi 21 avril 2020 et les mardis suivants ;

  • Sablons le jeudi 23 avril 2020 et les jeudis suivants ;

  • Pâtis-Saint-Lazare et Cité des Pins le samedi 25 avril et les samedis suivants.

Seuls les commerces alimentaires y seront présents. Il est demandé aux personnes d'y venir seules (avec un masque si elles en possèdent un).

COMMERCES

Les commerçants sont très impactés par cette période de confinement. Par conséquent, la Collectivité a pris la décision de suspendre les droits des terrasses pendant la période de confinement.

CULTURE

Les événements Le Mans Fait Son Cirque et le festival Plein Champ sont annulés tout comme les fêtes de quartiers en juin.

Les Soirs d'été sont maintenus avec la volonté d'accueillir des petits groupes de spectateurs.

Les projections des Chimères auront lieu cet été.

NATURE EN VILLE

Les parcs et jardins sont fermés jusqu'à la fin du confinement décidé par le gouvernement, le 11 mai 2020. La Ville étudiera à cette date une possibilité de réouverture ou non, en lien avec la Préfecture de la Sarthe. À partir du lundi 20 avril 2020, les espaces verts seront progressivement entretenus.

ÉCOLES

Suite à l'annonce du président de la République de rouvrir certaines écoles le 11 mai, la ville du Mans met en œuvre les moyens nécessaires à une réouverture des établissements scolaires dans les meilleures conditions pour les enfants et le personnel enseignant nettoyage des établissements, mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques sont envisagés.

JEUNESSE

Les fêtes des écoles sont annulées en juin.

Les centres de loisirs seront maintenus cet été sur plusieurs sites pour diminuer le nombre d'enfants sur un même endroit.

CONSEILS

Un conseil municipal et un conseil communautaire se dérouleront par visio-conférence sur la période fin avril - début mai.

La Ville du Mans et Le Mans Métropole sont mobilisés pour organiser au mieux la vie des citoyens et des entreprises pendant cette période de crise sanitaire.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :