Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Accompagner l'économie du territoire pour amortir le choc

©Sarbacane

©Sarbacane

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Dominique Le Mèner, président du Département de la Sarthe et Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole ont décidé de s'unir pour créer le "Fonds territorial Résilience".

Les trois collectivités mutualisent leurs efforts au sein de ce dispositif simple et facile d’accès, destiné aux entreprises de 10 salariés et moins du territoire. L’objectif de la démarche est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, TPE et auto-entrepreneurs qui subissent les conséquences de la pandémie.

Cela se traduit par une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €. Elle pourra être accordée aux entrepreneurs qui en feront la demande via une plateforme web, mise en place dans les prochains jours. En attendant cette ouverture, des demandes peuvent être formulées, dès à présent, par mail à cette adresse : resilience@paysdelaloire.fr. Un numéro vert le 0 800 100 200 est également disponible.

"Je vous confirme le plein engagement de Le Mans Métropole aux côtés de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe afin d’aider les entreprises de notre territoire. La crise sanitaire que nous vivons aura de graves conséquences sur l’ensemble du tissu économique c’est pourquoi nous agissons vite et de manière concertée", explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.

Témoignages :

Françoise Dubois, Vice-Présidente Le Mans Métropole chargée du Développement commercial : Soutien moral pour l’instant, je suis en contact avec les associations de commerçants et salue les initiatives personnelles de certains qui essaient de sauver leur boutique...vente par internet, livraisons etc...l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’entre eux qui ont subi le mouvement des gilets jaunes en 2018 et les manifestations contre la réforme des retraites en 2019. La crise sanitaire actuelle s’ajoute aux difficultés accumulées alors que leur trésorerie est déjà au plus bas. Certains artisans ( boulangers, bouchers-charcutiers, confection de masques et de matériel pour le personnel hospitalier) participent aux actions mises en place pour aider les plus démunis, nous devons les en remercier. Le retour sera compliqué et je m’engage à être très présente pour les aider à surmonter cette épreuve.

Cheffe d'entreprise et élue à l'attractivité du territoire au sein de Le Mans Métropole, Patricia Charton est en relation permanente avec des entrepreneurs et commerçants pour les aider dans leurs démarches administratives : Je suis moi-même confrontée à une cessation d’activité totale, à la suite du confinement général imposé pour lutter contre la pandémie de covid 19. Afin de préserver les emplois et garantir un revenu aux salariés, de nombreuses entreprises ont fait le choix du chômage partiel. Or pour beaucoup d’entrepreneurs cela relève du « parcours du combattant ». En lien avec les organismes comme Le Mans Développement, Medef ou Cci, j’essaie d’apporter quelques réponses aux entrepreneurs qui en ont besoin. Avec Le Mans Développement nous avons également recensé les entreprises qui étaient en possession de masques susceptibles d’être donnés aux soignant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :