Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Un chapiteau permanent aux portes des Sablons

Un chapiteau permanent aux portes des Sablons

L’avant-projet définitif de l’implantation d’un chapiteau permanent à la Cité du cirque Marcel Marceau a été validé lors du conseil municipal du 23 janvier.

 

Un équipement dédié aux activités circassiennes

 

C’est un équipement d’un peu moins de 900 m² qui viendra marquer l’entrée dans le quartier des Sablons. Plus qu’un équipement, c’est un lieu de vie qui prendra forme et chaque habitant pourra se l’approprier. Plusieurs espaces y sont prévus :

  • Un espace scénique avec gradins (400 places + loges)
  • Un espace billetterie
  • Un bar
  • Des locaux techniques
  • Un espace polyvalent

Ce chapiteau de forme trapézoïdale aura une image dynamique avec une grande couverture en toile tendue présentant une alternance de différentes couleurs.

Cet équipement culturel sera principalement dédié aux activités circassiennes mais aussi à des spectacles équestres, accueillera ponctuellement des auditions, des conférences, et autres usages multiples en lien avec des activités culturelles. Par ailleurs le projet nécessite la création d'un parvis et le réaménagement de la voie et des espaces de stationnements pour les besoins de l'opération.

 

©ChristopheTeilmannArchitecte

 

Le Mans, Pôle National du Cirque

 

Avec ce projet, il s’agit de parfaire ce site dédié au cirque, et clairement identifié depuis plus de 10 ans. Ce chapiteau est une condition pour obtenir le label de pôle national du cirque. Le Mans est devenu aujourd’hui une ville de référence en matière d’arts du cirque. Son festival, le plus important de l’ouest, associé à son école, la deuxième de France en nombre d’adhérents ont permis la structuration d’un pôle d’excellence reconnu : le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire. Cet ensemble cohérent et unique permet d’envisager une obtention du label Pôle National Cirque. Ce dernier permettra d’obtenir des apports de financements complémentaires de l’État, la consolidation et le développement des soutiens aux autres partenaires ou encore l’amplification du rayonnement du territoire. Enfin, le développement des soutiens à la création, à la production, à la diffusion et à l’action culturelle au profit d’un public plus large sera alors possible.

 

©ChristopheTeilmannArchitecte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :