Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Une brigade verte pour lutter contre les incivilités liées à la propreté

Une brigade verte pour lutter contre les incivilités liées à la propreté

Depuis juillet le 8 juillet 2019, une brigade verte est chargée de traiter les incivilités liées à la salubrité et à la propreté de l’espace public et ainsi garder notre ville propre.

 

Des missions avant tout de prévention

 

Pour répondre aux constats du phénomène grandissant des incivilités, les missions attribuées aux 6 agents qui composent cette brigade sont avant tout des missions de prévention et de pédagogie. « Cette brigade a vocation à prévenir, à investiguer et à faire remonter les informations » souligne le Maire, Stéphane Le Foll. Que cela soit des dépôts déchets, jets de mégots, ou encore les déjections canines, les agents rappellent les règles de base. En lien permanent avec la Police municipale, la brigade pourra d’ici les prochains mois verbaliser directement un contrevenant si les actions de prévention n’ont pas eu un effet positif. « Les agents sont dans une phase où ils vont à la rencontre des gens pour leur rappeler les règles, ou encore les horaires de collecte des déchets, par exemple. Mais s’ils ont besoin de revenir plusieurs fois auprès de la même personne, ils vont pouvoir verbaliser » explique Christophe Counil, Adjoint au Maire chargé de la Prévention et de la Sécurité publique. Hormis la verbalisation, l’intervention du service propreté peut être facturée.

 

Des premiers retours très positifs

 

Un très gros travail est fait pour dissuader les personnes à commettre des incivilités comme le rappelle Renée Kaziewicz, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge de la Propreté de l’espace public « Nos agents proposent des sacs pour ramasser les déjections canines, ou encore des cendriers de poche, plusieurs alternatives sont en place ». Ces interventions par le contact et la prévention donnent déjà des résultats visibles, par exemple sur le secteur piéton du centre-ville où des commerçants avaient pris pour habitude de sortir leurs containers trop tôt en fonction de la collecte.

 

Infos :

Les horaires de la brigade verte : du lundi au vendredi 8h à 17h

38bis Place des Comtes du Maine.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :