Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans
7 Octobre 2019
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (loi Lamy) du 21 février 2014 rend obligatoire la création des Conseils Citoyens dans les quartiers prioritaires. L’objectif principal de ces nouvelles instances participatives est de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la participation des habitants, notamment dans les instances du Contrat de Ville.
Sur le territoire du Mans, ce sont 4 Conseils Citoyens qui sont créés :
Ces Conseils Citoyens sont composés d’habitants tirés au sort sur les listes des bailleurs, et sur les listes électorales. Des appels à volontaires ont également été lancés. Des acteurs locaux sont également présents.
Ils ont pour missions de :
Tout au long de l’année 2018, les membres des Conseils Citoyens ont été sollicités pour participer aux différentes actions de leur quartier. Des formations sont proposées sur la connaissance des institutions, sur les enjeux du renouvellement urbain, ou encore des rencontres avec des professionnels sur diverses thématiques.
Cette forme de démocratie encourage les initiatives au sein des quartiers, permet aussi de faire remonter des idées pour être acteur de son quartier.
Après deux années de fonctionnement, les Conseils Citoyens ont aujourd’hui trouvé leur place sur chacun des territoires. Au cours de l’année 2018, les conseillers ont gagnée en confiance et ont semblé plus à l’aise avec leur fonction. Instances aujourd’hui reconnues, les Conseils Citoyens sont sollicitées sur différentes participations : inaugurations, réunions publiques, manifestations sur les quartiers, etc…