Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Pose de la première poutre de la future résidence étudiante Pasteur

Pose de la première poutre de la future résidence étudiante Pasteur

La première poutre de la future résidence étudiante Pasteur a été posée en présence de Stéphane Le Foll, Maire du Mans et des Élus, Samuel Lopes, Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme, Christine Poupineau, Vice-Présidente Le Mans Métropole en charge du logement et Claude Jean, Adjoint au Maire chargé de la Vie scolaire.

Réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel

C’est dans le bâtiment de l'ancien central téléphonique, construit en 1946 et situé rue Paul Courboulay, que se trouvera la future résidence étudiante. Le bâtiment industriel subit une réhabilitation et un rehaussement de deux étages. Cette transformation de ce bâtiment remarquable s’inscrit dans la volonté de la municipalité de redresser la ville sur elle-même et ainsi d’éviter l’étalement urbain en grignotant des terres agricoles ou naturelles en périphérie. C’est d’ailleurs pourquoi, nous avons à travers le nouveau PLUi classé 400 hectares de terres agricoles promises à l’urbanisation en zone non constructible. C’est la première fois qu’un PLUi inverse cette tendance de l’extension urbaine, rappelle le Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole.

138 logements créés avec services

Au rez-de-chaussée, on trouvera les parties communes de la résidence : hall d’entrée, cafétéria, salle de projection, et buanderie. Les étages et les extrémités du rez-de-chaussée abriteront les logements : 110 studios, 12 studios PMR, 3 T1bis, 1 T1bis, et 12 T2.

L’objectif du projet consiste aussi à lutter contre le mal logement des étudiants et des jeunes actifs en leur proposant des résidences adaptées avec leurs nouveaux modes de vie. La situation du bâtiment est idéale du fait de sa centralité et de sa proximité avec les transports en commun. C’est un projet remarquable en termes d’urbanisme et de geste architectural. À travers cette réalisation, Le Mans, ville universitaire, c’est du concret, conclut Stéphane Le Foll. La livraison de la résidence est prévue pour l'été 2020.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :