Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Cohérence et fermeté en matière de sécurité

©Groupe des Élu-e-s socialistes & républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu-e-s socialistes & républicains / Ville du Mans

Lors d'une conférence de presse, Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Christophe Counil, Adjoint au Maire chargé de la Sécurité publique ont présenté l'ensemble du dispositif en matière de Prévention - Sécurité.

 

Les pouvoirs du Maire en matière de police sont essentiellement des pouvoirs de prévention notamment de la délinquance, de dissuasion et de salubrité publique. C’est pourquoi l’action de la police municipale est très encadrée et doit être exercée en coopération avec la police nationale. Cette coopération est écrite dans la « convention communale de coordination renforcée de la police municipale du Mans et des forces de sécurité de l’Etat » signée le 24 juin 2019. Au quotidien, cette coopération s’exerce à la fois dans la transmission d’informations et d’images vidéo, l’accompagnement des opérations policières et la sécurisation de la circulation.

 

La doctrine qui guide le fonctionnement de la police municipale a évolué depuis sa création le 26 février 2015. La violence de plus en plus présente dans notre société, le trafic de drogue, les multiplications des manifestations violentes, etc. Tous ces éléments nous amènent à faire évoluer la doctrine de la police municipale ainsi que ses effectifs et son armement.

En 2016, la première équipe comptait 13 policiers municipaux, puis 20 en 2017 et 24 en 2018. Cette année avec de nouveaux recrutements, la police municipale est constituée de 30 effectifs. Afin de garantir une fluidité des informations et des priorités, des réunions sont régulièrement organisées entre la préfecture et la Mairie. Au cours des opérations de maintien de l’ordre, de lutte contre la délinquance et de lutte contre le trafic de drogue, la vidéo de surveillance est devenue un outil essentiel pour la police nationale et la justice. Les images deviennent des preuves concrètes utiles pour les enquêtes judiciaires et administratives.  

 

Concrètement, depuis la délibération du Conseil Municipal portant sur la création d’un Centre de Supervision Urbain (CSU) adoptée le 12 novembre 2015, le nombre de caméras a augmenté pour atteindre aujourd’hui 63 caméras sur toute la ville dont 42 en cœur de ville (neuf caméras fixes et 33 caméras mobiles). Ces informations sont relayées par huit écrans reliés à un serveur sur une boucle fermée et sécurisée.

L’évolution du rôle de la police municipale s’est matérialisée avec un armement progressif.

Les agents de la police municipale sont désormais équipés de gilets pare balles, de cinémomètre, d’éthylotest, de caméras individuelles, de bâton de défense type « Tonfa », d’un bâton télescopique de défense, de bombes lacrymogènes (75 ml). Les casques et boucliers sont prévus pour les protéger des projectiles lors d’opérations de sécurisation de la circulation mais ne peuvent être portés qu’avec l’accord de la police nationale et en cas de risque avéré. La police municipale dispose de huit pistolets à impulsion électrique qui seront utilisés par un seul policier municipal par équipe et après une formation obligatoire adaptée.

Si trois véhicules sérigraphiés sont utilisés, les déplacements à pied et à vélo sont privilégiés. L’équipement a donc évolué vers 12 vélos électriques et quatre VTT. La présence sur le terrain au plus près des habitant(e)s est essentielle.

 

La police municipale travaille quotidiennement avec 18 agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P) et 16 médiateurs. Ils sont des relais complémentaires car souvent ils interviennent en amont des policiers municipaux, permettent de créer un lien direct avec les publics et contribuent aux exercices de pédagogie, d’explication des actions municipales (prévention contre le bruit, gestion de la circulation, informations à la population des mesures prises pour des événements, etc.)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :