Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Blog du groupe majoritaire "Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste" de la Ville du Mans

Le Mans Évidemment, Socialiste, Écologiste et Progressiste

Deux nouveaux ossuaires vont être créés au cimetière de l’Ouest à destination des défunts musulmans

©Groupe des Élu-e-s socialistes & républicains / Ville du Mans

©Groupe des Élu-e-s socialistes & républicains / Ville du Mans

Dans le cadre de la gestion globale des six cimetières manceaux, il est nécessaire d’entrevoir aujourd’hui, une nouvelle stratégie quant à la gestion des cimetières. C’est pourquoi des relevés de concessions ont été entrepris. À terme, d’ici 2025, il pourrait ne plus avoir de places pour les nouvelles concessions, si aucune décision n’est prise. Jusqu’à présent, aucun relevé n’a été fait sur les concessions de la section où sont inhumés les défunts du culte musulman.

Après concertation entre la Ville et les trois imams manceaux, il a été décidé d’un emplacement pour la construction de deux ossuaires pour les défunts musulmans. En effet, suite aux relevés que la ville va effectuer, la famille aura 2 possibilités :

  • soit renouveler la concession, dans ce cas, aucune exhumation n’aura lieu,
  • soit décider de ne pas renouveler la concession, et dans ce cas, une exhumation aura lieu afin de transférer les restes mortuaires et matériels (s’ils existent) dans les nouveaux ossuaires prévus à cet effet,
  • soit la famille ne se manifeste pas, au bout de trois à cinq ans, il peut être décidé du transfère des restes mortuaires.

Les familles seront informées des relevés par un panneau qui sera installé à chaque extrémité de la section, pour une durée de deux ans, comme le veut la législation. Elles pourront par la suite contacter le service Population de la Ville du Mans pour faire connaître leur souhait.

 

C’est pourquoi les Élu.e.s, Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe au Maire chargée de l’Administration citoyenne et Abdelmajid El Arrasse, Conseiller municipal délégué aux Livres et Président…. Etaient présents hier, aux côtés des imams, afin que ces derniers puissent indiquer la direction de La Mecque. En effet, les défunts musulmans doivent être enterrés en direction de La Mecque, comme il en est coutume.  Cela en est de même pour les ossuaires, qui doivent respecter ce rituel.

Nous avons souhaité que cela se fasse dans la concertation et dans le respect du culte musulman en mettant en place un travail entre les équipes techniques, les Élu.e.s et les représentants religieux, confie Lydia Hamonou-Boiroux. Nous attendions cette implantation pour pouvoir démarrer les travaux. Ces ossuaires seront effectifs d’ici deux ans, conclut l’Élue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :